Expositions

Musée de la BD à Bruxelles, le nouvel Alix par David B. et Magasin Général s’exposent en septembre

Si vos pas vous amènent vers le plat pays n’hésitez pas à aller faire un tour à Bruxelles (la Fête de la BD c’est à partir du 14 septembre) et une halte au CBBD, autrement dit le Centre Belge de la BD. De superbes expositions sont programmées dès début septembre. Le prochain Alix et Magasin Général ouvriront le bal du dernier trimestre 2018.

C’est bien sûr dans le cadre des 70 ans d’Alix que le CBBD accueillera les planches de la nouvelle aventure du héros gaulois adopté par César et inventé par Jacques Martin. L’album signé par David B. au scénario et Giorgio Albertini au dessin sortira en septembre chez Casterman et aura pour titre l’une des plus fameuses phrases de César « Veni, vidi, vici » et reprendra le contexte dans lequel il l’a prononcée. L’exposition aura lieu dans la gallery du CBBD du 4 septembre au 14 octobre 2018. Voici le pitch de l’album d’après Casterman : En mission pour César à Samosate, Alix et Enak explorent la ville : ils sont en charge de ramener des livres afin de constituer une bibliothèque pour Rome, à l’image de celle d’Alexandrie. Mais autour de lui, les gens s’agitent. Certains évoquent un mauvais présage, d’autres regardent les Romains d’un mauvais œil depuis le suicide de Mithridate, souverain trahi par son fils Pharnace, qui s’est allié aux Romains. Alix quant à lui, semble victime d’hallucinations mais, il en est sûr, un complot se trame, il doit prévenir César !

On remarquera aussi que c’est le nîmois David B. qui s’est lancé dans le scénario d’Alix. Passionné d’Histoire, David B. (notamment auteur de L’Ascension du Haut-mal et de La Lecture des ruines) a imaginé pour l’illustrateur archéologique Giorgio Albertini (co-auteur de la série Chronosquad) un récit épique dont le style graphique renoue avec la ligne claire insufflée par Jacques Martin dans L’Île maudite et La Tiare d’Oribal, deux albums mythiques qui avaient enchantés leur enfance.

Régis Loisel et Jean-Louis Tripp pour Magasin Général. JLT ®

Autre exposition, celle consacrée à Magasin Général, le petit bijou de Tripp et Loisel, leur symphonie québécoise comme le CBBD titre l’évènement. L’exposition se tiendra dans la Mezzanine du CBBD du 25 septembre au 10 mars 2019. « Il faut savoir saisir le bonheur quand il passe », c’est un peu la philosophie de Magasin Général. Il était une fois, entre lacs et forêts de la Province du Québec, une petite communauté villageoise comme il en existe tant de par le monde : quelques familles, une poignée de femmes et d’hommes œuvrant sans trêve à se construire un avenir. Tel est le point de départ de « Magasin Général », une fresque touchante en neuf albums, surprenant tant par son message bienveillant que par l’originalité de son mode de création à quatre mains.

Musée de la Bande Dessinée
20, Rue des Sables 1000 Bruxelles
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Tel. +32 (0)2 219 19 80 – www.cbbd.be

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024