Sylvain Vallée signe pour 2016 l’affiche de la 36ème édition de Quai des Bulles à Saint-Malo. Elle vient d’être dévoilée. Une belle ambiance de pirates amateurs de dédicaces parfaitement adaptée à la cité malouine de Surcouf.
Grand Prix de l’affiche pour son œuvre en 2015, c’était donc à Sylvain Vallée d’illustrer la nouvelle édition. Sylvain Vallée a débuté comme illustrateur free-lance pour la publicité, la communication, et dessinateur de presse. Parallèlement, il conçoit la scénographie et réalise des décors pour de nombreuses expositions dans le cadre de festivals. Diplômé de l’école Saint-Luc de Bruxelles, il publie, en 1997 aux éditions du Cycliste, un premier album solo de bande dessinée, L’Écrin, un polar teinté d’humour noir, et une série d’illustrations qui rencontrent un vif succès sous forme d’affiches, et inspirées de célèbres films (Les Tontons Flingueurs, Un Taxi pour Tobrouk, La Traversée de Paris). La même année, il fait la rencontre de Jean-Charles Kraehn qui lui propose de partager avec lui le destin de la série Gil-Saint-André chez Glénat. Le grand public le découvrira à travers cette série, dont il assurera le dessin pendant 6 tomes.
Mais c’est en 2006 qu’il créé avec Fabien Nury la série Il était une fois en France aux éditions Glénat qui va lui apporter reconnaissance et large succès. Récompensé avec Nury par le prix de la meilleure série au Festival Angoulême en 2011 pour cette série remarquable, Sylvain Vallée fait découvrir à travers elle un nouveau pan plus personnel de son imaginaire graphique et connaître à un plus large public son trait ligne claire revisitée.
Sylvain Vallée a aussi publié un XIII Mystery consacré au personnage de Betty Barnowsky, sur scénario de Joël Callède, l’un des meilleurs de cette série.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…