Albums

Happiness dans ta gueule, le bal des enfoirés

Bon, on va dire qu’il y a du vrai, beaucoup, et du raisonné, des évidences dans cette méthode de combat urbain, social, familial, professionnel que met sur la table dessins à l’appui Emmanuelle Uzan et Pascal Valty, un duo dont on avait adoré Cours Florence. Résumons. Dans ce monde débilitant d’influenceurs et autres zombies décérébrés (qui au demeurant ont tout compris), qui sommes nous ? Des gentils ou des méchants pour survivre ? Nathalie Leboeuf fait sa révolution. Happiness dans ta gueule dont elle est l’héroïne est son pamphlet biographique qui fait rire jaune, et prendre conscience qu’on est en plein dérapage. Un petit bonheur avec presque une morale finale. 

40 ans, nullipare donc sans enfants mais pas pour autant une bombe, un job merdique, Nathalie Lebeuf veut enfin gagner du fric sans trop se fatiguer. Elle devient Mae de Wintour, tombe sur un cas d’espèce, un gros con d’agent immobilier comme elle dit, Ryan Gosseline. Elle lui dit qu’elle écrit des manuels de développement personnel mais inversé. Beau programme. Ella apprend aux autres à être des hyènes. Mais de qualité. Seuls les connards réussissent, ce qui n’est pas tout à fait faux. Mae et Ryan vont faire cause commune. Mae se documente et Ryan fantasme au bar du Lutetia (qui était mieux avant travaux). Leur public, ceux qui ont une vie pourrie et passent leur temps sur écrans divers à en voir d’autres qui disent en avoir une formidable depuis Dubaï. Et si la société en veut des connards de base, elle va leur en donner la Mae.

Un dessin succinct mais bien dans le ton, direct, et des dialogues qui font du bien. Le duo est en pleine actualité, suffit de regarder autour de soit, plus de culture, d’éducation, mépris, violence en tout genre. La Mae elle se relooke, part en tournée, remplit les salles avec No Tour, fait frémir la ménagère de plus de 50 ans. Les auteurs s’en donnent à coeur joie et on adore. Elle va le pondre son manuel mais Mae n’est pas vraiment suffisamment hyène. Faut pas faire confiance. Du ciselé qui à la fois fait peut et jubiler.

Happiness dans ta gueule, La Valtynière, 15,90 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024