On reste très fidèle aux nouvelles parutions dans l’excellente collection de Dupuis Le Fil de l’Histoire. Fabrice Erre en signe les textes, les fiches avec Sylvain Savoia au dessin. Honneur à Marie Curie, une des plus grandes scientifiques de l’Histoire, volonté de fer et esprit brillant, pour laquelle la radioactivité sera le cheval de bataille et un nouveau moyen de lutte contre la maladie.
Avec Marie Curie on se projette dans la vie d’une femme dont tous connaisse le nom sans toujours savoir en détail quels ont été ses découvertes. Jeune polonaise qui se battra pour accéder aux études car elle est une femme, qu’à son époque cela ne se fait pas. Elle viendra en France, se mariera avec un autre savant, Pierre Curie, elle va vouer sa vie aux fameux rayons X, leur origine. De la théorie il va falloir passer à la pratique. Uranium mais aussi thorium, elle invente le mot radioactivité. Polonium et radium, des découvertes extraordinaires mais qui vont nuire à sa santé.
Le couple avec Becquerel sont Prix Nobel en 1903. Veuve elle va se battre, femme et d’origine étrangère. Un Prix Nobel encore et elle fait face pendant la guerre de 14 grâce à ses connaissances sur la radiographie adaptées à des ambulances militaires. Une vie exemplaire, de courage, de savoir. Elle laissera à sa fille Irène le soin de continuer son œuvre avec son mari Frédéric Joliot. Une très grande dame que le Fil de l’Histoire remet à l’honneur.
Le Fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino, Marie Curie, Une vie pour la science, Dupuis, 5,90 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…