C’est sûrement l’exposition la plus importante de cette fin d’année qui se prolongera en 2024. On a toujours un coup de cœur pour Posy Simmonds, son dessin sa justesse de ton, sa vision critique de notre monde, la pertinence de son propos, la finesse de son récit et évidemment la subtile sensualité de ses héroïnes. Autant dire qu’on a pour cette grande dame de la BD admiration et tendresse. On avait déjà annoncé que la bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Pompidou présente l’exposition Posy Simmonds, Dessiner la littérature du 22 novembre 2023 au 1er avril 2024. Avec le mardi 21 novembre le vernissage à partir de 18h. On y revient par plaisir et pour parler aussi du très beau catalogue True love, une romance graphique, un must à avoir absolument. On rappelle que Posy Simmonds a été nominée à Blois.
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) présente une nouvelle exposition dédiée à l’autrice de bande dessinée et dessinatrice de presse britannique Posy Simmonds. Élaborée en étroite collaboration avec l’artiste, cette rétrospective, composée de cinq parties thématiques, rassemble près de 130 pièces originales, dessins inédits, croquis et esquisses, carnets commentés par l’artiste, et extraits de films. Elle rend hommage à la richesse et à la diversité de sa carrière, du dessin de presse aux romans graphiques en passant par les albums pour la jeunesse. On pourra y découvrir un large aperçu de son œuvre avec ses débuts, dessins d’enfance et travaux d’étudiante, ainsi que ses influences littéraires puis son travail de dessinatrice de presse au Guardian, le prestigieux quotidien britannique où depuis plusieurs décennies Posy Simmonds croque la société cultivée anglaise avec humour, via des figures archétypes dont certaines deviendront les héroïnes de ses futurs romans graphiques, ses œuvres pour la jeunesse, contes modernes et insolents et enfin au cœur de l’exposition, une importante partie consacrée à ses romans graphiques – dont elle est considérée comme une précurseuse du genre – qui l’ont fait connaître au grand public, Gemma Bovery (1999), Tamara Drewe (2007) et Cassandra Darke (2018) pour conclure par un épilogue consacré à ses nombreux dessins sur le monde littéraire et de l’édition, à ses travaux plus récents et à ses dessins en lien avec la France.
Un regard unique
Le public retrouvera dans ses œuvres le don d’observation, le sens du détail, le regard caustique sur les mœurs et le monde contemporains, et le goût pour la littérature de Posy Simmonds qui, comme elle le dit elle-même, « aime autant écrire que dessiner ». L’exposition Posy Simmonds, dessiner la littérature est réalisée en partenariat avec les éditions Denoël (collection Denoël Graphic), qui ont contribué depuis 2000 à faire connaître les romans graphiques de l’autrice auprès du public français, et avec l’aide précieuse de Paul Gravett, co-commissaire scientifique de l’exposition, spécialiste de la bande dessinée et de l’œuvre de Posy Simmonds. Elle sera accompagnée d’une programmation associée (rencontres, ateliers, visites…).
À la suite des expositions consacrées à Gaston Lagaffe, Claire Bretécher, Riad Sattouf, Catherine Meurisse ou encore Chris Ware, la Bpi s’applique à mettre en lumière le travail complet d’une artiste qui a bouleversé les genres de la bande dessinée en Grande Bretagne et dans le monde. Cette rétrospective sera située dans les espaces de la bibliothèque, un lieu pertinent et important pour celle qui brouille subtilement les frontières entre littérature et dessin.
Le catalogue True Love
True Love, une romance graphique, le catalogue de l’exposition, augmenté d’un entretien fleuve sur son travail et d’inédits, est paru dans la collection Denoël Graphic. En 1981, deux ans après la parution de son premier recueil de strips du Guardian, Mrs Weber’s Diary, Posy Simmonds publie directement en album une histoire complète inédite de 44 planches intitulée True Love, sa toute première incursion dans le récit long. Une étape cruciale où l’on voit poindre tous les thèmes, techniques, malices et fines observations sociales qui s’épanouiront dans ses œuvres à venir et feront de Posy Simmonds la reine du graphic novel britannique, la plus subtile satiriste des vices et vicissitudes de son temps. C’est ce prototype totalement inédit en France de Gemma Bovery, Tamara Drewe, Cassandra Darke, que se trouve au cœur de cet ouvrage, riche en planches inconnues et images rares retraçant un parcours artistique sans pareil.
True Love, c’est aussi cet amour sans faille que l’autrice a voué au dessin et à la littérature au fil de cinquante ans de carrière. Une partie de ce volume présente un florilège des plus belles pièces de l’exposition, choisies et commentées par Paul Gravett, son co-commissaire. Un entretien en profondeur avec l’artiste, mené en juillet 2023 par la journaliste Anne-Claire Norot, conclut le recueil.
Née en 1945 dans le Berkshire, diplômée de la Central School of Art et Design de Londres après un an d’études à la Sorbonne, Posy Simmonds rejoint le Guardian comme illustratrice en 1972. Elle y fait la première partie de sa carrière, développant son art graphique et narratif. En 1999, Gemma Bovery, son premier magnum opus, lui vaut la notoriété internationale. Membre de l’ordre de l’Empire britannique, couronnée en 2022 par le Grand Prix Rodolphe-Töpffer, elle vit et travaille à Londres.
True Love, une romance graphique, Denoël Graphic, 25 €
Articles similaires