Ventes aux enchères

Une planche d’Astérix légionnaire fait exploser les enchères sur Catawiki

Astérix et ses planches sont en tête des enchères en BD, derrière Hergé, mais avec de très hauts résultats parfois en particulier pour les couvertures des albums. Le site de vente en ligne bien connu Catawiki annonce la mise aux enchères d’une planche originale d’Astérix Légionnaire. Cette planche d’exception est estimée par les experts de la plateforme entre 180,000 et 200,000 euros. Elle a déjà atteint une offre de 156 000 euros alors que la vente a commencé le 21 juillet et se terminera le 6 août 2023.

Albert Uderzo – Astérix Tome 10 – Astérix légionnaire (1967) – Planche originale (page 32)

Cette page originale d’Astérix légionnaire, est l’une des histoires les plus populaires de la série. Pour rappel, Astérix a été publié dans plus de 70 pays et traduit dans plus de 111 langues et dialectes différents. Les albums se sont vendus à plus de 385 millions d’exemplaires au total, ce qui fait d’Astérix la série de bandes dessinées la plus vendue en Europe, expliquant ainsi l’engouement autour de ce phénomène. De plus, les pages originales d’Astérix sont très recherchées par les collectionneurs et les investisseurs. Elles atteignent souvent des centaines de milliers d’euros lors des ventes aux enchères, cependant l’offre devient de plus en plus rare au fil des années.

La page proposée ici est issue du dixième album de la série Astérix et a été dessinée en 1967 par Albert Uderzo sur un scénario de René Goscinny. Pour l’anecdote, la page a été offerte à un couple d’amis de l’époque et est accompagnée d’une dédicace d’Uderzo. Sur le plan du contenu, il s’agit d’une scène clé dans laquelle Astérix et Obélix s’engagent comme recrues dans l’armée romaine pour libérer un ami qui a été enrôlé contre son gré. La moitié supérieure de la page présente une vue aérienne du camp d’entraînement romain de Condatum (Rennes). Dans la partie inférieure, Astérix et Obélix se présentent avec des scènes très drôles, une planche originale d’une série iconique dont l’estimation actuelle est de 180.000 – 200.000 euros.

Partager

Articles récents

Le Voyage de Renn, un ours bien léché

Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…

23 novembre 2024

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…

22 novembre 2024

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024