Expositions

Jean-Luc Masbou dès le 14 juin galerie du 9e Art à Paris pour une rétrospective expo-vente dont De Cape et de Crocs

Il nous a enchanté au fil de ses albums. De Cape et de Crocs avait révolutionné la BD animalière anthropomorphe. La Galerie 9e Art présente les planches originales des récits d’aventures de Jean-Luc Masbou. Exposées sur les murs de la galerie du 14 juin au 06 juillet 2024, ces planches transportent dans des univers merveilleux, aux côtés des personnages emblématiques d’un auteur de grand talent. Une Odyssée est une rétrospective. Rencontre avec l’artiste le 21 juin 2024 à 18h00 à la galerie.

Connu pour sa série De Cape et de Crocs, publiée chez Delcourt, Jean-Luc Masbou a représenté pendant près de vingt ans les héros anthropomorphes Don Lope de Villabolos y Sangrin et Armand Reynal de Maupertuis, dans des récits captivants, faisant voyager les lecteurs de Venise à la Lune, en passant par l’océan. On y retrouve un travail de couleur méticuleux et des compositions théâtrales sans pareilles, qui ont fait sa renommée.

La rétrospective expose aussi des œuvres plus récentes, comme des planches issues de Le Baron, dont les aventures rocambolesques (mais pas toujours vraies !) sont narrées dans des styles graphiques multiples. Pour Conan le Cimmérien, Jean- Luc Masbou adapte le texte de Robert E. Howard et se concentre davantage sur la turpitude humaine, où l’univers de la piraterie est exploré dans un contexte historico-fantastique palpitant.

On rappelle que Jean-Luc Masbou est un dessinateur français né en 1963 à Figeac. Il sait dès son plus jeune âge qu’il souhaite être auteur de bandes dessinées. Sa formation artistique commence aux Beaux-Arts de Pau puis d’Angoulême. Passionné d’Heroic fantasy et fervent admirateur des œuvres de Frazetta et de Brian Froud, il se tourne d’abord vers l’illustration, avant de s’orienter vers l’animation pour pouvoir raconter des histoires. Afin de concrétiser son rêve d’enfant de faire de la bande dessinée, il s’associe avec Alain Ayroles, rencontré aux Beaux-Arts, pour réaliser De Capes et de Crocs, entre 1995 et 2016. L’artiste peut ainsi retranscrire sa passion pour les grands espaces et les aventures cinématographiques telles que Star Wars, Highlander, Conan le barbare ou encore les films de cape et d’épée avec Jean Marais et Princess Bride, influences majeures de son œuvre.

Partager

Articles récents

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024

L’Amie prodigieuse, une relation dramatique

Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…

19 novembre 2024