On les suit depuis leurs débuts les aventures de Pline par Mari Yamazaki avec Tori Miki. Dans ce tome 11, Néron est mort et on assiste à un flash-back saisissant, un retour sur l’enfance et la jeunesse de Pline à travers l’histoire de la Rome antique. On y découvre les bases qui allaient donner à Pline cette notoriété, cette sagesse toujours reconnue. Autre titre et non des moindres car chef d’œuvre de la littérature italienne, l’adaptation de La Divine Comédie de Dante où l’on retrouve un autre grand nom de Rome, Virgile. Deux titres et l’Italie en commun.
Pline, une jeunesse romaine est une divine surprise. C’est le petit garçon qui ouvre le récit, un Pline déjà curieux de tout, des fossiles alors qu’il habite une villa au bord d’un lac. Pourtant c’est à Rome qu’on veut l’envoyer se former. Il n’a que six ans. On lui parle d’Hannibal et de ses éléphants, d’Hercule. Ses joies sont dans la forêt et c’est un ours qu’il y croise mais qu’un loup fait fuir. La nature est son précepteur. Il ne va jamais l’oublier. Brillant, intelligent, Pline a à Côme un jeune ami dont le père est tailleur de pierres. Malade, il lui offre un ours sculpté et un remède. Ils vont se perdre de vue et Pline part à Rome. La suite c’est la carrière d’un Romain de haut rang mais qui a lui des dons, une intelligence hors normes. On apprend à ses côtés car Mari Yamazaki avec Tori Miki montrent par exemple comment étaient construites les voies romaines dont certaines existent toujours. Claude, Néron, Pline grandit, l’amour, l’armée, la guerre, tout est là dans ce tome qui une fois de plus sur tous les plans, graphique entre autres, est une perfection que l’on savoure.
Pline, Tome 11, Une jeunesse romaine, Casterman, 8,45 €
La Divine Comédie de Dante a été adapté dans la collection Classiques de Soleil Manga par le studio Variety Artworks. Le sens de lecture a été européanisé et on part donc dans cette histoire d’amour passionnelle qui est devenue un incontournable de la littérature. A Florence en 1274 il voit Béatrice pour la première fois et en tombe amoureux. Mais elle meurt avant que Dante puisse lui parler. Dans une forêt, éperdu il suit une étoile, rencontre des animaux sauvage et surtout le poète romain Virgile qui a vécu il y a mille ans. Dante s’est égaré dans la vie et il lui faut prendre la seule voie qui s’ouvre à lui, celle de l’après-vie. Paradis, enfer, purgatoire, ce seront les trois grands chapitres des poèmes écrits par Dante. Avant de retourner chez les vivants il doit entendre les cris des âmes défuntes. Virgile a aidé Dante parce que Béatrice le lui a demandé. Dante accomplira alors le voyage qui bien sûr ne va pas être une partie de plaisir, initiatique. Charon et l’enfer, Dante verra aussi les limbes. Des personnages illustres jugés, une aventure et des interrogations, le découpage et le dessin sont efficaces. L’amour roi. Une approche de cette œuvre pas simple qui fonctionne car modernisée par sa forme graphique.
La Divine Comédie de Dante, Soleil Manga, 7,99 €
Articles similaires