En pleine actualité cette dernière sortie dans l’excellente collection Jeunesse, Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino, avec aux commandes Fabrice Erre et au dessin Sylvain Savoia. Dire que le sujet est brûlant, difficile, suscite tous les excès verbaux ou écrits de tout côté est une évidence. Le Conflit israélo-palestinien est « une histoire sans fin » car on a souvent oublié ses origines, ses étapes nombreuses et sanglantes pour en arriver aujourd’hui, fin 2024 avec Israël face au Hezbollah au nord sur territoire libanais et au sud à Gaza, les terroristes du Hamas. La guerre est totale, Israël est devenue désormais l’unique puissance d’état du Moyen-Orient. Irak, Syrie, Jordanie, Égypte ne sont plus vraiment en première ligne sans moyens. Reste l’Iran qui manipule et fournit en armes les terroristes et qu’Israël à un moment ou à un autre contrera militairement. Alors comment tout ceci a-t-il commencé ?
Viendra ensuite le temps des Croisades, ce seront des échecs, des Turcs en 1516, les pogroms en Europe, les débuts du sionisme, l’émigration juive vers la Palestine. Les Anglais vont virer les Turcs après la guerre de 14, les Français avoir Liban et Syrie en protectorat. Les Anglais toujours doués promettent deux fois la Palestine, aux Juifs et aux Arabes. A partir de là tout commence vraiment et la suite jusqu’à aujourd’hui c’est un siècle de guerres, d’horreurs comme la Shoah ou octobre 2023. Plan de partage et une évidence, il n’y aura jamais de paix sans deux états égaux qui se respectent. Une utopie ? Peut-être mais qui doit devenir une réalité si Palestiniens et Israël veulent vivre. Il n’y aura pas qu’un seul gagnant. Un excellent ouvrage à faire partager.
Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino, Le Conflit israélo-palestinien, Une histoire sans fin, Éditions Dupuis, 6,90 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…