La famille, ses joies, ses hauts, ses bas, sa vie au quotidien surtout quand les petits monstres, ces chérubins mènent la danse, reste un grand classique de la BD. Deux exemples pour qu’avec humour on puisse retrouver des situations bien connues qui font le bonheur de tous ces lecteurs, nous, qui se reconnaissent aussi au passage. Une Famille épatante, c’est un grand moment qui parait dans Femme Actuelle signée par Sophie Ruffieux (Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en a qu’une). Le premier tome d’une intégrale vient de sortir. Il y a également La Famille selon Jerry Alone, un Lucky Luke à la conquête de la BD doit gérer les siens. Sourire, situations décalées, un petit chef d’œuvre où une maman Wonderwoman forme avec Alone un sacré duo inventé par Thierry Martin. Famille quand tu nous tiens pour ceux qui se souviennent de ce titre.
Une Famille épatante, Six à la maison se compose de Céline et Jean, parents, et de Jules, Émile et Chloé enfant. Plus Monsieur le chat. Des enfants, trois, c’est des activités très diversifiées. Factures, centre aéré, médecins, bobos, les dents, on en passe. Des journées de trente heures. Un mari qui dort, la maman aux aguets. Une galette des rois conflit, un patron misogyne et un peu de mauvaise foi dans les rapports de couple. Vacances qui partent en live, belle-mère indépendante, trois poussins adorables qui font monter très vite la tension, Céline essaye de faire face. Si Ikea s’en mêle alors c’est la fin de tout. Le joli trait de Sophie Ruffieux donne un charme fou à ces situations bien vues, authentiques, et justes de ton, sans excès. On sourit comme dans la vraie vie parfois jaune et crispé. Mais tout s’arrange.
Une Famille épatante, Tome 1, Six à la maison ! Soleil Éditions, 17,95 €
La Famille selon Jerry Alone (oui, il est parfois très seul le cow-boy solitaire) est un summum de drôlerie, de gentillesse. Auteur de BD, père de famille, les grands espaces, sa femme Wonderwoman, l’ouest sauvage est familialement un beau moment de bonheurs. Manque que les papooses. Il y en a trois et non des moindres. Alone bricole mais n’est pas doué et le couple en arrive dans l’urgence à les oublier. Ah les parents. Mais Alone a le colt et le poing rageur contre les malveillants, impôts, URSSAF, abonnement internet, cantine mais Wonder est là pour faire passer les angoisses et les dessins animés à la TV aident bien. Ranger la chambre qui ressemble à Fort Alamo, la balançoire abandonnée depuis que l’ordi est at home, la sieste et plus de cache-cache, Jerry Alone survit, s’expose, bricole et parfois dessine. Heureux. Des gags en planches, une famille adorable même quand il n’y a plus de steak haché dans le frigo. Superbe.
La Famille selon Jerry Alone, Fluide Glacial, 12,90 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…