Une série remarquable en 6 tomes dont le 5, Un pacte avec Satan, dévoile comment et pourquoi les Frères Rubinstein, Salomon, l’ainé et Moïse le cadet, deux frères juifs d’origine polonaise, nés pauvres dans un coron du Nord de la France, vont être les victimes de la pire tragédie de l’Histoire. Alors que rien ne les obligeait à quitter cette Amérique où ils étaient en pleine réussite. On pense pour le dessin à Maravano avec Étienne Le Roux et Loïc Chevallier, réalisme et trait fort, qui redonnent vie à une époque d’horreur qu’il ne faut pas oublier. C’est aussi l’un des mérites de cette œuvre puissante, passionnante, qui montre toute la tragédie d’une époque à jamais occulter. Et raconte dans le détail, avec les vrais noms une des très rares révoltes armées dans un camp.
Camp d’extermination de Sobibor, la mort rode alors qu’à Hollywood en 1936, les Rubinstein faisaient la fête. Au camp Moise et Léon envisagent une évasion et une révolte des déportés (authentique). Un convoi de soldats prisonniers russes arrive au camp. Ils découvrent que la plupart des leurs ont été gazés. Retour aux USA chez Gabrielle Silveira, qui est vexée du refus de Moise de la séduire. Mais Salomon qui a été son amant désamorce la crise. A Sobibor les Russes s’opposent aux SS et montrent une cohésion qui pourra devenir une force. Ils sont approchés par les autres détenus et leur apprennent que les Allemands reculent mais lentement. Scène de tournage aux USA, sous surveillance des autorités allemandes car le film est retourné pour satisfaire les idées des nazis. Les studios US ont des accords avec eux et réécrivent les scénarios. A Sobibor un kapo, juif prisonnier et gardien au service des SS dit à Moise qu’il peut les aider mais il y a un kapo à éliminer trop proche des SS.
Des allers-retour permanents entre Sobibor et Hollywood, superposition des époques, l’un explique l’autre et on va savoir peu à peu ce qui a motivé Moise d’aller espionner les nazis, tourner des preuves, le double jeu de lobbies US du cinéma. Salomon bien que juif n’a pas d’états d’âme et va être papa. Moise va faire un choix. Le scénario est bien mené, les séquences s’enchainent, les décors sont peaufinés. Luc Brunschwig au scénario excelle dans ce style d’histoire, violente et humaine à la fois. On apprend aussi beaucoup sur des points méconnus de ces années de mort et en particulier l’implantation du nazisme aux USA. On attend le dernier tome avec impatience.
Les Frères Rubinstein, Tome 5, Un pacte avec Satan, Delcourt, 15,95 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…