Un sous-marin allemand au milieu de l’Atlantique. Un hydravion lui amène son nouveau radio qui embarque à bord du U-Boot. Mais avec ce nouveau marin c’est un livre (dont on ne saura jamais le titre), un livre interdit par le parti nazi qui va prendre une place bizarre et malveillante à bord.
Dans Pacifique on suit le sort d’un équipage à la fin de la guerre. Le jeune radio se fait prendre son bouquin dès son arrivée. Le livre est jeté à la mer et pourtant un exemplaire réapparaît à chaque fois qu’on le détruit pour finalement envahir par centaines le compartiment des machines. Le commandant ne se remet pas d’avoir abandonné l’un de ses hommes tombé à la mer et tous les marins, après avoir lu le livre, sont prêts à tout. Et la guerre se termine.
Un très bon travail à quatre mains de Martin Trystram et Romain Baudy sur un format rectangulaire à l’italienne. Le scénario est pertinent, a ce petit côté génial qu’il faut à une bonne BD. Il ne faut pas en dire plus. Il y a un rebondissement final étonnant, bien trouvé à découvrir.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…