Catégories : Albums

Colossale, des muscles pour être bien

6 millions de vues sur Webtoon, ce n’est pas rien. D’où le passage sur papier de cette série très actuelle, Colossale en deux versions, une édition classique et une collector. Aux commandes Rutile pour le texte (Dans les cuisines de l’Histoire ou le remarquable Escoffier), spécialiste de l’art culinaire qui cette fois va parler muscles et coaching physique avec son héroïne Jade. Avec elle, Diane Truc (et oui homonymie rare et sans, à priori, liens familiaux avec l’auteur de ces lignes) au dessin très réussi, soigné et teinté d’influences manga dans les actions rapides, de bonnes ambiances et découpage efficace. Au total cinq tomes sont prévue en 2023 sur cette thématique très actuelle, corps musclé fait du bien à la tête.

Une histoire de princesse cultivée dans la bonne société avec prince charmant à la clé, ce n’est pas dans les objectifs de Jade qui elle soulève de la fonte. Pourtant pour faire plaisir à sa mère, elle joue le jeu, accepte les invitations aux rallyes, ces soirées dansantes mondaines où les jeunes coqs bien nés et riche se pavanent. Aux jeunes filles de trouver chaussure à leur pied si l’on peut dire. Authentique, ça existe toujours et depuis des lustres. BCBG la Jade, corsetée et à qui on présente une brochette d’ados pas des plus sexys. Sauf que dans le lot, il y en a un qui matche avec elle. Nathanaël a tout pour plaire mais il y a de la concurrence dont Héloïse qui organise le rallye. En prime Jade flashe sur un serveur baraqué plus dans son registre. C’est, Alexandre, le palefrenier du haras du père d’Héloïse. Du coup Jade envoie Nathanaël valser par dessus le buffet. Scandale mais elle a bien rigolé. Ce qu’elle risque de payer cher.

On comprend que c’est la musculation qui prime pour Jade dont les péripéties sentimentales et sociales vont la conduire à faire des choix pas simples. Il y aussi les mots croisé qui pourraient l’amener à des rencontres inattendues comme l’équitation également. Sans oublier le passé familial qui n’arrange rien. Agréable, sympa, ce début de série qui devrait trouver son public avec des conseils pour se sentir bien dans son corps, une préoccupation de plus en plus plus nécessaire sans tomber cependant dans les excès.

Colossale, Tome 1, Jungle, 16,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024