On en avait annoncé le lancement en plein confinement. D’abord pour son nom. Mâtin, quel journal ! faisait la part belle a des souvenirs de jeunesse. Il y avait du Pilote dans l’air, celui de la grande époque. À partir du n°321, le journal avait adopté ce sous-titre, « Mâtin quel journal ! » sous la houlette de René Goscinny. Ce nouveau média numérique affiche depuis deux ans des nouveautés chaque jour. Décernés le jeudi 7 avril dernier, les Trophées Livres Hebdo de l’édition 2021 qui mettent en lumière un faisceau d’initiatives qualitatives et innovantes dans toute la chaîne des métiers du livre, ont remis le Trophée de l’innovation numérique aux éditions Dargaud pour Mâtin !
Depuis le 15 avril 2020, tous les jours à 7h07, Mâtin ! propose sur Instagram une bande dessinée inédite de dix cases pour parler d’actualité et de société, avec humour et pédagogie, à travers le prisme de documentaires, de récits intimes ou de gags qui invitent à la réflexion. Maltraitance animale, surconsommation, plastique, militantisme, écoféminisme, permaculture, sont autant de thèmes abordés et c’est sur cette ligne résolument engagée que se construit Mâtin! depuis son lancement. Dans la lignée de l’hebdomadaire Pilote, dont la signature était « Le journal qui s’amuse à réfléchir », la revue décrypte la société en associant la bande dessinée et l’écrit. Dans l’ère du bruit numérique, dans la nouvelle économie de l’attention qui s’installe, Mâtin ! s’attache à véhiculer un contenu réfléchi, pour faire une pause en dessins, apporter de l’info, de la réflexion et de l’(im)pertinence à ses 90 000 abonnés. Parmi eux, 76% de jeunes femmes, dont les deux tiers ont de 15 à 35 ans.
De beaux talents
Mâtin ! accueille aujourd’hui une cinquantaine d’auteurs et autrices de tous les horizons : des journalistes, des philosophes, des professeurs, des étudiants, de jeunes illustrateurs, des dessinateurs plus confirmés, des scénaristes qui s’essaient à l’écriture. Une pépinière pour la création qui laisse la parole aux populations les plus concernées par ces problématiques d’avenir : les jeunes auteurs et les jeunes lecteurs. Une charte identifiée, un ton vitaminé, un contenu de qualité, des formats courts mais au ton de feuilletons cette plateforme s’inscrit dans une dynamique contemporaine en explorant une nouvelle façon de sensibiliser les publics connectés à ces thématiques par le biais de la bande dessinée.
Articles similaires