Catégories : Albums

Tous à la campagne, Tronchet et les néoruraux

 €Ce n’est pas nouveau. En 2002 l’exubérante Charlotte Julian en avant fait une rengaine très en avance sur son temps. Dans Allez hop tous à la campagne elle chantait les joies et bienfaits du retour à la terre. Extrait : Allez hop faut pas rester ici, De la côte d’Azur à la Bretagne, On sera bien mieux qu’à Paris. A tous ces gens qui sont pressés, Allez me dire pourquoi, Dans l’autobus et dans le train, On est serrés comme des lapins, C’est pas marrant ce truc-là. Donc rien de neuf sous le soleil même si tous les bobos branchés sous Covid à répétition ont voulu, visio et ordi sous le bras, émigrer vers la France profonde. Tronchet surfe sur le phénomène avec son Tous à la campagne pour un couple qui a des états d’âme, souvent pas les mêmes. Un parfait instantané sur la comédie humaine de notre temps.

Monsieur et Madame ont un an de congé sabbatique. Idéal pour la reconversion à la nature, fermer l’appartement parisien, acquérir la vieille ferme et son champ, oublier le Wifi. Nouvelle vie et espace sous oxygène, coupé du reste du monde. Sans grande illusion Monsieur et combat perdu d’avance. Dangereux de vivre loin de tout. En prime sa femme a un humour de assez merdique. Mais non je n’ai pas vendu l’appart, je rigole. Et c’est quoi ces commandes sur Amazon ? L’essentiel et encore, finie la tyrannie des objets. Vive le marché, à bas l’hyper marché. Le couple se la joue retour vers le passé, a des bobos, parle aux arbres qu’ils faut respecter, sinon. Un bon coup de klaxon par pitié. Dialoguer avec un ver de terre, le bonheur. Il va en crever le mari et elle s’entête, bloquée des neurones.

Tronchet, c’est mine de rien une charge que sonne et dessine Tronchet. Hier ce n’est pas aujourd’hui, d’accord mais la bêtise oui. Néoruraux torturés, branchouilles, Didier Tronchet les catalogue avec un bel humour dont nous sommes en fait tous les cibles. Alors no future ?

Tous à la campagne ! Tome 1, Fluide Glacial, 13,90 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024