Expositions

La Vie en Trolls, Mourier à la médiathèque de Béziers avant Sérignan

Jean-Louis Mourier s’expose à la médiathèque André Malraux à Béziers. L’exposition « La vie en Trolls » se tiendra jusqu’au 3 juin et réunit des classiques de la peinture mondiale que le dessinateur de BD s’amuse à revisiter. Le vernissage de l’exposition a lieu le samedi 13 mai à 11h, en présence de l’artiste.

Quand le monde des trolls rencontre des chefs d’œuvres de l’art, avec l’humour de Mourier, on peut être certain que le voyage sera facétieux. En partenariat avec le 22ème Festival de la BD de Sérignan (les 3 et 4 juin), les éditions Soleil, Panini, Marvel et la société Attakus, la médiathèque André Malraux propose l’exposition réalisée par la Médiathèque de Sérignan. En ajoutant des trolls à des toiles de maîtres comme Léonard de Vinci, Klimt, Van Gogh ou Dali, l’auteur de la série « Trolls de Troy » détourne à la perfection ces grands classiques. La prouesse est d’autant plus impressionnante lorsque l’on sait que toutes ces illustrations ont été réalisées sous forme numérique. « Qui a dit que la culture devait être triste ? Pas l’Agglo ! Par le biais de l’humour, cette exposition permet aux petits comme aux grands de voyager dans l’histoire de la peinture et de (re)découvrir des classiques transposés dans le monde cruel des trolls. Nous faire sourire pour nous ouvrir à la culture : c’est un parti pris réussi ! », a parfaitement souligné Frédéric Lacas, président de l’Agglo de Béziers.

L’Agglo propose aussi un petit-déjeuner littéraire avec Jean-Louis Mourier autour de son exposition La vie en Trolls, samedi 13 mai à 10h. C’est l’occasion de rencontrer son auteur, Jean-Louis Mourier. Diplômé en arts appliqués option « pub », il pratique d’abord divers petits-boulots dans l’imprimerie, la copie de tableaux, etc. Sa rencontre avec Arleston, scénariste fétiche des éditions Soleil, lui permet de réaliser son premier album en couleurs directes : Les feux d’Askell. Il décroche le Prix Jeunesse 9-12 ans à deux reprises au Festival international de la BD d’Angoulême (1998–2002).

Partager

Articles récents

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024