Un polar en huis-clos, à Sainte-Hélène dernière résidence de l’Empereur redevenu général par décision de ses gardiens anglais. Napoléon Bonaparte, Buonaparte de son nom d’origine que lui ont aussi redonné les Anglais, a été exilé mais il aurait découvert en Égypte un trésor fabuleux. Alors ça remue autour de lui, en interne avec ses proches, en externe avec son gardien Hudson Lowe qui y croit au trésor, et des agresseurs qui veulent l’or et sa peau dans ce tome 2. Au scénario Rudi Miel et Fabienne Pigière, au dessin bien campé, séduisant, Ivan Gil ont fait de Napoléon un héros de roman noir tout en décrivant avec minutie les conditions de sa détention à Sainte-Hélène où il mourra. Et si on ne savait pas tout sur l’Ogre, machiavélique et très politique. Un duel où tous les coups sont permis.
13 juillet 1816, il ne prend pas son bain seul Napoléon. Madame de Montholon, épouse d’un de ses généraux présents sur l’île fait trempette avec lui à Longwood. C’est sa maîtresse et tout le monde le sait. C’est aussi sa partenaire aux échecs. Le général Gourgaud anticipe sur une attaque de la propriété par une bande de tueurs qui prennent l’empereur en otage. Quelques mois plus tôt, Hudson Lowe, qui est responsable de lui, est passionné par le trésor perdu d’Alexandre le Grand, l’or d’Ectabane. Quand peu de temps avant il y a eu une mutinerie sur le Northumberland on a trouvé une pièce d’or à l’effigie d’Alexandre dans la poche d’un mutin. Bonaparte s’est-il servi de l’or pour tenter de s’évader ? Bientôt une commission des puissances alliées va arriver sur l’île. Lowe a renforcé les mesures de sécurité. Napoléon sait qu’il a échoué avec la mutinerie mais veut à tout prix retrouver la liberté.
Du suspense sur fond historique très documenté qui permet de découvrir que les conditions de séjour sur l’île d’Elbe ce n’était pas le Club Méd. Tout se joue entre Lowe et Buonaparte. Faux privilèges, mépris, on va le faire mourir à petit feu comme il dit. A moins que le trésor réapparaisse. Politique aussi cette histoire avec le jeu de la commission dont fait partie un Français. Flash-back sur la campagne d’Égypte clé du mystère, Betsy la jeune anglaise que Bonaparte considère comme sa petite-fille. Un rythme soutenu avec des personnages pour le moins ambigus et prêt à tout. Comment Buonaparte peut-il encore espérer ? Il va falloir attendre le prochain tome. Avec impatience. Un cahier didactique historique termine ce tome 2.
Buonaparte, Tome 2, Trésor de guerre, Delcourt, 14,95 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…