Albums

Simak, polar sidéral

Un polar sidéral avec un flic amnésique qui perd son coéquipier, Phoenix serait un Simak ce qui pourrait lui en dire pas mal sur son passé. Un Simak est un humain génétiquement modifié par des nanotechnologies mais sensé avoir disparu. Un univers mis en scène par Jean-Michel Ponzio (Mémoires de la guerre civile) avec ce style qui lui est très particulier, mélange apparent de dessin sur ordinateur revisité par un look visuel de roman photo volontairement figé. Au scénario c’est Jerry Frissen qui a écrit la suite des Méta Baron. Simak fait partie à l’origine de cette série mythique mais se voit attribuer désormais un diptyque tout à lui.

Quelques semaines avant la mort de son coéquipier, Phoenix enquête sur Hesperia où sévit un terroriste. Il est armé d’une psycho-bombe mais il faut le prendre vivant ce que déplore Makuma autre policier qui épaule Phoenix. Phoenix a un sixième sens qui lui permet de comprendre avec quelques détails motivations et origines des criminels. Phoenix ne comprend pas comprend son cerveau fonctionne et ne se souvient pas de son passé. Mais cela ne l’intéresse plus de le découvrir. Il commet un erreur et se lance à la poursuite de Titus Arcos, un tueur qu’il a l’impression d’avoir déjà vu sans demander des renforts. Makuma est tué. L’affaire est classée car de gros intérêts sont en jeu. Mais Phoenix ne veut pas laisser tomber. Il part sur Solar Corona d’où viendraient ces tueurs, un lieu où tout est permis. C’est là qu’il va croiser des Simaks mais avant il se trouve mêlé à une rixe et a du mal à prouver qu’il est policier car en plus il n’y a aucun accord de coopération entre sa planète et Corona.

Si on aime le style de Ponzio on est gâté car il colle parfaitement à l’histoire. On suit sans problème Phoenix dans cette quête personnelle et criminelle. Des pourris en tout genre, des traqueurs-assassins, des mercenaires, des ambiances et des paysages du futur d’un réalisme d’une grande diversité, on sent que Ponzio a bien modélisé ses personnages en photos et qu’il maîtrise parfaitement la 3D. On a envie parfois que les pages soient plus grandes pour mieux profiter de son art. Le scénario est bien balancé et se suit sans difficultés. Efficace.

Simak, Tome 1, Traque sur Solar Corona, Les Humanoïdes Associés, 14,50 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024