Un petit gros plaisir que de retrouver pour un tome 2 Zéropédia. Le duo de ses créateurs est à lui seul un bonheur. Fabcaro écrit et Julien/CDM dessine, colorie. Pour quoi faire ? Question absurde. Pour nous faire rire, sourire, manier l’humour à la louche mais pas louche, jamais vraiment absurde, décalé surtout. En plus c’est presque un manuel scolaire Zéropédia, pour les nuls. Vous le saviez-vous ce que c’était une vessie natatoire ? Non pas celle qu’on prend pour une lanterne et avec laquelle on se brûle comme l’affirmait Pierre Dac. La natatoire. Après tout, vous n’avez qu’à lire le bouquin.
Excluons donc la vessie mais gardons pour la bonne bouche la raison de la momification. La vie éternelle sous bandelettes, Bâ, Kâ et Akh. Cherchez pas. Et la plaque de pionnier, (non pioneer), oui le message pour les E.T., on est sûr qu’il a été livré ? Le V des oiseaux migrateurs, la réserve mondiale des petites graines qui vont dans le ventre.. pardon, du Svalbard, la mue, l’hyperloop, la médaille Fields, on en passe, des vertes et des trop mures. En fait avec Zéropédia c’est l’intelligence à la portée de tous. Comment briller en société, faire de bons mots, passer pour Newton, Einstein et Bourvil réunis (pour l’eau ferrugineuse).
Des pages, des mots, des maux et des hommes, des femmes, des idées, des faits sans méfaits mais attention à ne pas vous prendre les pinceaux avec les faux amis. Deep Blue, ce n’est pas le grand bleu. Le multivers n’est pas un solitaire (de ver) qui a muté. Arrêtons les frais. Fabcaro sévit, Julien/CDM le suit pour une encyclopédie qui a réponse à tout dont les pages ont été publiées dans Science et Vie Junior. On s’amuse, on délire et chaque gag en six cases apporte une pierre de plus à nos esprits ouverts sur le grand large. Un bonheur on vous dit.
Zéropédia, Tout sur Tout (et réciproquement), Tome 2, Dargaud, 15 €
Articles similaires