C’est la conclusion en un volume, Khronos, d’une série qui avant d’être une BD a été une suite de bouquins à succès. U4 est un ensemble de romans post-apocalyptique. Un flash-back est nécessaire. Avec les quatre tomes BD parus chez Dupuis, on sait que la particularité de la série est que les romans ont été écrits par quatre auteurs différents qui se sont associés sur le projet, une seule histoire vue par chacun des héros qui se recoupe et peuvent être lus dans n’importe quel ordre, en parallèle. Restait le tome 5, U4 Khronos, pour avoir la fin. Il y a eu U4 Stéphane, U4 Yannis, U4 Jules et U4 Koridwen. U4 est un virus terrifiant, U pour Utrecht où il est apparu, 4 pour la génération. Les adultes meurent, les enfants aussi et les 15-18 ans survivent. Les 4 U sont des ados et ils se sont regroupés. Maintenant quel avenir leur réserve Khronos maître du jeu ? Remonter le temps ? Peut-être. Adrian Huelva au dessin, Pierre-Paul Renders et Denis Lapière, au scénario, ont mis au jour une adaptation percutante de U4.
Yannis, Stéphane, Jules et Koridwen sont certes des ados mais aussi des maîtres du jeu vidéo Warriors of time. Ils vont se retrouver tous les quatre mais au départ dans une situation conflictuelle. Stéphane et Koridwen se souviennent qu’elles se sont connues plus jeunes. Stéphane apprend que sa famille est morte. Les militaires encerclent le quartier où ils sont et si ils les trouvent vont les embarquer. Les quatre U se cachent dans une fosse à vidange alors que l’armée brûle les bâtiments. Stéphane veut savoir ce qu’il y a sur la clé USB qu’elle a prise dans le laboratoire de son père scientifique. Ils passent par les couloirs du métro et Jules pense que son ami Jérôme est Khronos qui leur donnera la clé le 24 décembre pour remonter dans le temps et vaincre l’épidémie. Mais Yannis découvre la vérité sur son ordinateur.
On garde au chaud le suspense de cette conclusion qui verra avant des situations difficiles à affronter pour les héros. D’autres survivants mais avec tous des idées ou des espoirs différents. On se laisse dès le début, avec chaque album, prendre au piège de cette aventure adaptée bien contrôlée par ses auteurs, appuyée sur un dessin de Adrián Huelva fort et émouvant quand il le faut. A noter que U4 est en compétition au Festival BD de Sérignan pour le Prix de la Ville 2022 et que Huelva sera présent.
U4, Tome 5, Khronos, Dupuis, 14,50 €
Articles similaires