Une histoire vraie, celle de la Résistance en Belgique d’une bande de gamins qui vont créer les Amis de Spirou, journal interdit par les Allemands et aussi celle de Jean Doisy, premier rédacteur en chef du journal à sa création avant la guerre. Jean-David Morvan à qui l’on doit entre autres Madeleine résistante connait période et sujet. Avec Les Amis de Spirou il touche à une autre facette de ce qu’a été l’opposition aux nazis en Belgique. David Evrard au dessin avec Ben BK a illustré avec Jean-David Morvan, Simone dans le même registre. Le duo a su trouver le ton, l’émotion et la sensibilité indispensable à cette aventure qui sera aussi dramatique.
Spirou censuré en septembre 1943. Flup fait partie des Amis de Spirou, un club où il a été rejoint par une bande de copains. Spirou, ami, partout, toujours, pour Georges, Pierrot, Paulo, Armand et la jeune Miche, il faut réagir comme le propose Flup. Ils vont s’adapter à la guerre mais en 1944 le prix à payer aura été lourd comme le dit Jean Doisy. Dès 1940 les Allemands arrêtent, déportent, tuent sous les yeux des gamins. Désormais ils savent ce que c’est la guerre et les cinq garçons rencontrent une petite fille qui a réussi à échapper à une rafle. Ils la prennent avec eux. Elle est juive et ils lui trouvent une planque auprès du portier de l’hôtel Velter. Retour en 44, Doisy est rejoint au cimetière par le curé auquel il raconte comment il a créé les Amis de Spirou et qu’elles sont leurs valeurs.
Rexistes pro-nazis, le code d’honneur en action, un code pour les messages, des tracts, un journal satirique, ils vont mettre au point un réseau de résistance dont la BD est le support. Collaborateur dénonciateur, Gestapo, Radio Londres, on retrouve ce qui a été le quotidien d’une génération pas si lointain que ça. Dosiy raconte aussi les débuts de Spirou, comment il a travaillé chez Dupuis qui lui a proposé en 1937 de diriger Spirou qu’il lançait. Une belle balade touchante et un hommage nécessaire à une jeunesse qui n’avait pas accepté de courber la tête et de perdre sa liberté. Dessin tout à fait dans le ton.
Les Amis de Spirou, Tome 1, Un ami de Spirou est franc et droit… Dupuis, 14,95 €
Articles similaires