Il faut lire le très bon dossier de France Info sur le sujet parfaitement documenté. Un vrai roman d’aventure sur les traces d’un projet de couverture perdu et non des moindres. La maison Artcurial a crée l’évènement en dévoilant une œuvre exceptionnelle présentée pour la première fois sur le marché, le dessin réalisé par Hergé pour la couverture initiale de l’album du Lotus bleu de 1936 mis aux enchères le 14 janvier prochain à Paris. Il est estimé entre 2 et 3 millions d’euros. Ce qui n’est pas rien mais pose aussi des problèmes quant à la période pendant laquelle il avait disparu de la circulation. Sans parler de qui pourrait bien acheter cette œuvre.
Voici ce qu’en dit Artcurial dans son communiqué de presse : A l’occasion de sa vente de Bandes Dessinées du 14 janvier prochain, Artcurial dévoile une pièce exceptionnelle et inédite sur le marché : le dessin réalisé par Georges Rémi dit Hergé pour la couverture initiale de l’album Le Lotus bleu de 1936. Trop coûteuse à reproduire à l’époque en raison de la technique de colorisation utilisée, la quadrichromie, cette couverture fut refusée en 1936 par l’éditeur Casterman. Ce dessin, jamais vu sur le marché de l’art, est aujourd’hui redécouvert par Artcurial. Il fut offert par Hergé en personne au jeune fils de l’éditeur Louis Casterman qui l’a conservé dans un tiroir après l’avoir soigneusement plié en six.
Cette couverture initiale du Lotus bleu, la cinquième aventure de Tintin, album qui marqua un tournant dans la carrière de Hergé, est à n’en pas douter l’un des couvertures les plus évocatrices des aventures du petit reporter. Suite à sa rencontre avec son nouvel ami Tchang Tchong-Jen, seul personnage réel avec Al Capone à être intégré aux aventures de Tintin, son trait et son style changent et s’affirment. Ce dessin réalisé à l’encre de Chine, aquarelle et gouache sur papier est estimé entre 2 et 3 M€. Leader dans la spécialité, Artcurial détient 8 des 10 plus hautes enchères pour une œuvre de Hergé, dont le record mondial pour un dessin de bande dessinée tous auteurs confondus, décroché le 24 mai 2014 pour les premières pages de garde des albums de Tintin (2,6 M€ / 3,6 M$). La mise aux enchères de cette pièce rare et inédite du Lotus bleu crée à nouveau l’événement pour le plus grand plaisir des passionnés du 9ème art.
Voilà, tout serait dit ou presque. A suivre bien sûr.
Bonjour
Outre celles de Tchang et d’Al Capone, Tintin a croisé la route de Basil Zaharoff, sous les noms de Mazaroff puis Bazaroff, dans l’Oreille cassée.
Bien à vous
fred