Éditeurs

Tintin le journal, le retour en one-shot à la rentrée 2023 pour les 77 ans du Lombard

Les éditions Le Lombard l’annonce comme tel : ce sera l’événement éditorial de la rentrée 2023. Le journal Tintin est de retour pour un exemplaire unique, prolifique, historique et panégyrique, termes employés. A suivre de près.

Mais avant de juger sur pièces voici ce qu’en dit Le Lombard de cette résurrection. On a longtemps cru la chose impossible, les éditions du Lombard vont publier le journal Tintin ! Serions-nous, par le truchement de quelque faille temporelle, repartis en 1946 ? Aucunement. Car il s’agit en réalité d’une coédition avec les Éditions Moulinsart. Au climat houleux qui entoura leur rupture de 1988 a succédé un rapprochement en bonne intelligence dans les années 2010. Si bien que l’idée de ce numéro spécial ne date pas d’hier. Déjà, à l’occasion de leur collaboration autour des 70 ans du journal, Moulinsart et Le Lombard marquent le coup avec un recueil d’histoires courtes de 777 pages. Mais il s’agira de frapper encore plus fort en 2023. Car, après tout, si un anniversaire décennal n’est finalement pas si extraordinaire dans la vie d’une telle maison d’édition, Le Lombard n’aura qu’une seule fois 77 ans. Exemplaire unique, pas question en effet de tâter le terrain en vue d’un éventuel retour en kiosque ou en librairie.

Le journal Tintin de 2023 n’a d’autre but que de célébrer l’histoire de ce périodique qui a marqué le paysage du 9e Art. Et pour ce faire, Le Lombard a mis les petits plats dans les grands ! Pas moins de 80 auteurs et autrices se joignent à la fête pour y interpréter – ou même parfois y ressusciter – les héros de leur enfance. Si vous aviez rêvé de lire Bernard Prince par Philippe Xavier et Matz, ou Modeste et Pompon par Nob, ce sera dans les pages de ce collectif et nulle part ailleurs. Certains, comme Trondheim ou Juncker, ont choisi la carte de l’humour. D’autres encore, à l’instar de Zidrou, Falzar, Dellac et Hamo, ont préféré se concentrer sur l’émotion liée à leurs souvenirs. Enfin, des piliers du journal comme Derib ou Cosey y revisiteront leur propre œuvre avec recul et émotion. Le mot « historique » est souvent galvaudé mais, là, vraiment, il serait dommage de manquer ce moment unique.

En plus des pages de bande dessinée, quatre journalistes et spécialistes viendront enrichir encore davantage ce contenu avec des articles, dans la grande tradition du journal Tintin. Chacun éclairera de son érudition un pan de l’histoire du journal : Jérôme Dupuis traitera du patrimoine historique, Julien Bisson de la BD de genre, et Anne-Claire Norot des autrices et héroïnes du journal. Enfin, Daniel Couvreur nous démontrera à quel point Hergé est toujours un influenceur qui n’a rien à envier aux Squeezie et autres Léna Situations. Un magazine événement : 77 ans après la parution du premier numéro, toutes les générations ont quelque chose du journal Tintin.

Partager

Articles récents

Les Morsures de l’ombre, au fond du piège

Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…

23 novembre 2024

Le Voyage de Renn, un ours bien léché

Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…

23 novembre 2024

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…

22 novembre 2024

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024