Une Bible, une rétrospective illustrée de trésors du 9e art, ceux d’un maître, Daniel Maghen rend un superbe hommage à Tibet disparu en 2010. Après Juillard, Vicomte, Cosey et Tillieux, la collection des éditions Maghen, Biographie en images, s’enrichit d’un nouvel auteur et non des moindres. Et au moment où est publiée la biographie Tibet Mystères, la galerie Maghen organise deux expositions, la première à Paris, la seconde à Bruxelles.
Tibet, Mystères, Éditions Maghen, 59 €
A la Galerie Maghen à Paris, cette première exposition à Paris depuis le décès de Tibet regroupe plus d’une centaine de pièces qui proviennent du patrimoine de la famille Tibet. Elle est composée pour moitié d’œuvres de sa série mythique, Ric Hochet. Sept couvertures sont proposées à la vente, accompagnées d’une dizaine d’illustrations et d’une soixantaine de pages réalisées entre 1955 et 1965, période considérée comme l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge. Parmi les planches les plus recherchées par les amateurs, la Galerie Daniel Maghen en propose une dizaine sur lesquelles on peut apercevoir Ric Hochet au volant d’une Porsche telles que la 356 cabriolet jaune ou la 911 Targa. André-Paul Duchâteau et Tibet ont levé le voile sur ce mystère : Ric Hochet écrit des livres d’après ses enquêtes, expliquant sa fortune et son investissement dans les belles voitures
Il y aura également présentées à l’exposition près de quarante œuvres tirées de Chick Bill, western bourré d’humour, écrit et dessiné par Tibet. Parmi les originaux cinq couvertures, une dizaine d’illustrations et une vingtaine de pages seront disponibles. Cet événement est également l’occasion de découvrir le talent de caricaturiste de l’auteur à travers une belle série de portraits de célébrités en couleurs, des illustrations à l’encre réalisées dans un cadre promotionnel ainsi que des couvertures et pages du Club des Peur-de-rien et des 3A.
À Bruxelles, La Maison de la Bande Dessinée présente une sélection d’une soixantaine de planches rares et de dessins originaux jusqu’au 05 janvier 2016.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…