Le syndrome [E], Gataca et maintenant Atom[ka], Sylvain Runberg et Luc Brahy ont terminé avec ce tome l’adaptation de la trilogie à succès de Franck Thilliez. Le couple de flics unis pour le pire, Lucie et Sharko va encore une fois à résoudre une affaire bien tordue, à base d’éthique médicale méprisée, violente et sur fond d’actualité qui a rattrapé les auteurs en Ukraine. On n’oublie pas le petit fantôme qui pourri la vie de Sharko mais on se doute bien que l’espoir est peut-être au bout de cette intrigue parfaitement dessinée par Brahy qui était au dernier festival d’Uzès.
1986 la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. De nos jours Sharko fait vérifier l’état de ses capacités reproductrices. Ils aimeraient bien avoir un enfant avec Lucie sa coéquipière. Mais le petit fantôme à queue de cheval qui apparait parfois le démoralise. Un journaliste Christophe Gamblin vient d’être retrouvé mort dans son congélateur. Il a laissé un indice, un nom inscrit au fond de son cercueil, agonia. Un petit garçon mal en point et qui porte un curieux tatouage git près d’une poubelle. Au journal de Gamblin on ne sait pas sur quoi travaillait Gamblin mais qu’il était ami avec une autre journaliste, Valérie qui a disparu. Sharko et Lucie tombent sur une autre équipe de flics qui cherche Valérie car le gamin retrouvé avait son nom sur un papier. Le journaliste enquêtait sur des cas de noyades suspectes.
Avec Thilliez il faut s’attendre aux surprises multiples, aux détails qui s’accumulent, se rejoignent et forme la trame du suspense. Les démons des uns et des autres sont de la partie. Mais la mayonnaise monte en douceur, s’enrichit, déroute, étonne et finit par être parfaite, goût et saveur. Runberg n’a rien écarté de cette traque qui passe de France aux USA et à l’Ukraine et dans laquelle Sharko et Lucie jouent certes leur vie mais aussi leur bonheur. Un plaisir de relire les trois tomes à la suite.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…