Albums

Saboteuses Tome 2, trahison et suspense

Elles ont été parachutées en France occupée par les Anglais du SOE, service action destiné à aider sur place les mouvements de résistance. Mais ce n’est pas simple et très dangereux (37 femmes ont été envoyées, 14 ne sont jamais revenues) d’être une saboteuse, titre de la série dont le premier cycle se termine avec ce tome 2, Taupe, qui sera suivi par un autre. Trahison, manipulation, Gestapo, Pauly dite Aiguille et Mouche sont dans une situation qui pourrait rapidement basculer. Jean-Claude Van Rijckeghem assure le scénario de cette série très documentés en particulier sur entrainement, armement, relations avec les réseaux FFI. Thomas du Caju est au dessin très clair et efficace.

Octobre 1940, la Luftwaffe bombarde Londres. Pauly n’a que quinze ans et a une liaison avec Reggie soldat du Génie. Le père de Pauly intervient et pendant un bombardement se réfugie avec elle dans le métro. Mais une bombe ouvre une brèche et la Tamise s’engouffre. Pauly se retrouve à l’hôpital avec son amie Viola et elle a avorté. Elle était enceinte de Reggie. Deux ans plus tard, les deux jeunes femmes sont en France. Mouche menace Aiguille(leurs noms de code) de la renvoyer en Angleterre. Des représailles ont eu lieu. Quinze hommes ont été fusillés à la suite de la mort de trois Allemands tués par les saboteuses, dont le père de Julie qui ne croit pas que ce soit un hasard. Tension car Julie est persuadée qu’une taupe les a infiltrés. Elle voudrait bien savoir l’identité de Mouche qui a été arrêtée mais relâchée. Et si Mouche était un agent dormant en Angleterre placée par les nazis ? Aiguille a une relation avec René alors qu’un agent anglais va les rejoindre.

Container de parachutage d’armes et poste de radio du SOE pour les agents et les Résistants

Une bonne reconstitution avec certes des héroïnes très belles pour la forme. Sur le fond on est très proche de la réalité au quotidien de ces agents du SOE. De l’action aussi, du suspense, des rebondissements, et des états d’âme, on y croit à ses saboteuses au parcours quand même assez romanesque sur un bonne mise en page, un trait fin, travaillé. Un beau Lysander. Deux autres albums à venir.

Saboteuses, Tome 2, Taupe, Éditions Paquet, 14,50 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024