Jirō Taniguchi est décédé ce 11 février. Ce sont les éditions Casterman chez qui ce grand maître du 9e art était publié qui ont annoncé cette triste nouvelle. Jirō Taniguchi, l’auteur de Quartier Lointain, avait 69 ans. ligneclaire avait consacré une chronique à L’Art de Taniguchi dans lequel l’auteur se livrait et expliquait sa passion de dessiner.
De Quartier lointain, son plus grand succès en France, au western Sky Hawk, en passant par Le Gourmet solitaire ou encore L’Homme qui marche, Jirō Taniguchi est un maître incontesté de la bande dessinée mondiale. Véritable passeur entre le manga et la bande dessinée occidentale, il a bâti une œuvre dont la variété de tons et de genres est exceptionnelle. Autodidacte, Jirō Taniguchi fait son apprentissage en tant qu’assistant de dessinateurs confirmés, notamment auprès de Kazuo Kamimura, au contact duquel il découvre la bande dessinée occidentale, dont il s’éprend immédiatement. De cette influence, il retient la richesse des décors et la multiplicité d’informations contenue dans chaque case. De la grammaire visuelle du manga, il garde surtout la priorité accordée au mouvement.
De L’Homme qui marche (1995) aux Rêveries d’un gourmet solitaire (2016), les éditions Casterman ont tenu à préciser qu’elles sont honorées, fières et reconnaissantes de la confiance que Jirō Taniguchi leur a témoignée pendant plus de vingt ans.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…