Albums

Tanguy et Laverdure Tome 9, implantés

Dans le premier album de ce diptyque, Tanguy et Laverdure étaient revenus aux groupe de chasse des Cigognes. Tanguy avait dû abattre un de ses équipiers qui s’étaient mis à mitrailler des véhicules civils pendant une patrouille. Pourquoi avait-il agi ainsi ? Folie, radicalisation, le duo avait ouvert une enquête parallèle. Dans la suite, Tanguy VS Laverdure, on va en savoir plus sur les causes de ce mortel dérapage mais qui pourrait bien être lié à des expériences scientifiques de haut vol.

Quand Tanguy et Laverdure reprennent l’air avec Héloïse pour Landivisiau, en plein vol, Tanguy perd connaissance. Laverdure réussit à le maintenir en altitude. Revenu à lui, il s’en sort. A Saint-Malo, ils se lancent à la recherche de Terraz, un de leurs copains, qui a disparu. En faisant le point sur les évènements récents avec des scientifiques, la piste des nano-implants se précise. On aurait pu en placer aux deux pilotes impliqués mais qui auraient eu des effets dévastateurs. L’Île de Guernesey pourrait bien être le lieu ou tout se passe. Tanguy et Laverdure s’y rendent car on doit y livrer du matériel spécifique à la création de ces nano-implants. Tanguy constate que les caisses sont embarquées sur un bateau.

Enquête au sol, mélange de thriller technologique et aérien, on se doute bien qu’avec le titre de l’épisode Tanguy va devoir affronter Laverdure. Et le pourquoi est rapidement évident. On sait aussi que tout finira bien et on reste avant tout séduit par le dessin de Sébastien Philippe. Pour le scénario à quatre mains, on retrouve bien sûr Buendia et Zumbiehl qui « modernisent » de plus en plus le contexte, du virus de Danny au nano-implant de Tanguy. Il permet de prendre la main sur la volonté d’un pilote. Reste qu’on n’est pas dans de la science-fiction mais dans les prémices d’un futur plausible. Avec une part humaine bien pensée et des répercussions psychologiques évidentes. Plusieurs dossiers en fin d’album dont un sur Uderzo.

Les Chevaliers du ciel, Tanguy et Laverdure, Tome 9, Tanguy VS Laverdure, Dargaud, 13 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024