Albums

Tanguy et Laverdure, en vol depuis 60 ans et un cadeau pour Noël

60 ans déjà, ce qui ne rajeunit personne. Tanguy et Laverdure ont fait leur premier vol dans Pilote, en 1959. Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier étaient aux commandes. Depuis, même si on se réfère à la période Jijé très inégale, et aux diverses tentatives de reprises, on ne peut pas vraiment dire que le duo, célébré aussi en feuilleton TV on s’en souvient sous le titre Les Chevaliers du Ciel, ait vraiment redécollé contrairement à son rival yankee, Buck Danny. Pour leur anniversaire, un recueil d’histoires courtes inédites a été réalisé sous la houlette de divers scénaristes et dessinateurs avec aussi des textes, des repères biographiques et photographiques dont les plus intéressants sont bien sûr ceux des années soixante. Un cadeau sympa pour fans à Noël.

Tanguy et Laverdure ont eu le mérite et la difficulté de redonner à la Chasse française, en pleine guerre d’Algérie, une nouvelle image de marque. Uderzo a été, sans conteste, celui qui a su, sur des scénarios de Charlier, parfois inspiré par son Buck Danny, donner corps et âme à la série. On ira au Maroc en formation, avec les Cigognes, en Israël, avec des espionnes, et le Mirage en vedette même si on voit du Broussard ou du Fouga. Aujourd’hui pour cet hommage, c’est une double page signée par Goscinny et Uderzo qui ouvre le bal. Un clin d’œil suivi par une galerie des Tanguy et Laverdure vus par Uderzo, Jijé, Coutelis pas mal du tout, Serres, Fernandez, Toublanc, Garreta, Durand, Le Bras ou Philippe.

Dire que finalement, il y en a eu peut-être trop sans jamais trouver l’équilibre ni sur le plan graphique ou scénaristique, est une évidence. Un retour en arrière sympathique sur la guerre de 40 du père de Tanguy, amusant mais avec une grosse ficelle scénaristique, un bizutage de Laverdure par la Patrouille de France signé de Kraehn bien par contre dans la tradition, un bon dossier photo sur le Fouga, voici un bref échantillon de ce recueil spécial qui flirte même avec le Grand Charles mais là aussi c’est tiré par les cheveux.

On a bien aimé l’épisode de l’U2 pris en photo par Laverdure et le scénario de Bergèse pour Un Mig à abattre. Un dossier avec les Unes de Pilote sur les deux héros, des extraits , des photos de Marin et Santi en combinaisons de vol, on ne boude pas quand même son plaisir avec cet album souvenir au parfum rétro.

Tanguy et Laverdure, Spécial 60 ans, Dargaud, 29,99 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024