Mangas

Japanese Zero fighter, Seiho Takizawa et la défaite

Un nouveau Seiho Takizawa on n’y échappe pas même avec du retard. Depuis notre rencontre avec Seiho Takizawa à Genève chez Paquet en octobre 2017, il est devenu l’un des incontournables de la BD aéronautique, du manga aussi tant son trait, son dessin sont d’une rare perfection. Avec Takizawa on a l’autre côté du conflit sur le front du Pacifique et en particulier dans cet exemplaire de Japanese Zero fighter qui traite du plus célèbre chasseur japonais. Mais il y a beaucoup plus dans l’œuvre de Takizawa, les états d’âme des pilotes, leur volonté de survivre ou de mourir pour l’empereur, la défaite, une culture très précise qui n’a rien à voir avec la culture occidentale. Sans oublier le descriptif des avions de combat appuyé par un dessin sublime.

Le Raiden, un intercepteur qui a du mal à se piloter mais qui doit désormais affronter les raids de B-29 US qui atteignent les villes du Japon. Les jeunes pilotes ont peur du Raiden difficile à dompter qui n’a rien à voir avec le mythique Zero qui était fait pour pouvoir se poser sur un porte-avions. Le Raiden peut grimper plus haut. Kitajo le redoute mais va vite s’apercevoir de ses possibilités. Les Américains ont transformé des B-29 en F-13 de reconnaissance en altitude et il faut les abattre. Il y aura aussi des bimoteurs reconvertis , des Gekkô, pour face aux vagues de bombardiers US pour la chasse de nuit mais certains pilotes n’ont pas l’intention de mourir et il y a des témoignages en interne pour lâcheté. Bombes incendiaires sur Tokyo, depuis octobre 1944, les Américains ont repris Leyte et sa piste qui permet des raids directs sur le Japon. Ils ont aussi des bimoteurs Black Widow pour chasser les Zéro la nuit.

Une maquette de Raiden parfaite. Tamiya ©

Un numéro qui regroupe aussi bien un flash-back sur la guerre aéronavale, qu’un épisode authentique d’un chef d’escadrille japonais qui sait que la guerre est finie mais ordonne une attaque suicide. Ou encore les relations avec les Américains une fois le Japon occupé. Neuf histoires courtes qui sont autant non seulement de témoignages mais aussi de modèles en matière d’aéronautique et de sentiments humains. Remarquable.

Japanese Zero fighter, Paquet, 10 €

Partager

Articles récents

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024

L’Amie prodigieuse, une relation dramatique

Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…

19 novembre 2024