Expositions

TaDuc et Tenuta s’exposent chez Maghen dès le 1er mars 2022

La galerie Daniel Maghen propose une double exposition consacrée à deux artistes de grand talent, Olivier TaDuc pour sa série Chinaman et Saverio Tenuta pour La Légende des nuées écarlates et Le Masque de Fudo, du 1er au 26 mars 2022. Olivier TaDuc et Saverio Tenuta seront présents au vernissage de l’exposition le jeudi 10 mars 2022 à 19h.

À l’occasion de la sortie de l’album Le Réveil du Tigre, la suite et fin de Chinaman avec Serge Le Tendre au scénario, l’exposition revient sur la série emblématique d’Olivier TaDuc, un western exceptionnel en dix tomes inspiré de l’histoire des migrants chinois au Far West au milieu du XIXe siècle. La saga éponyme raconte les aventures haletantes de Chinaman, un ancien mercenaire ayant rejeté le joug des triades pour partir à la découverte du nouveau monde. Troquant le colt pour un sabre et un arc puissants, le héros possède une maîtrise exceptionnelle des arts martiaux ce qui mène à des scènes d’action épiques.

TaDuc – Le Réveil du Tigre. Illustration originale. Aquarelle et encre de Chine sur papier. 73,8 x 52,8 cm

Pour cette série, TaDuc récompensé par le prix Uderzo en 2021 pour son dessin atteint le sommet de son art et donne à ses planches la virtuosité qu’on peut attendre des meilleurs artistes du genre. Une centaine d’originaux seront présentés dans l’exposition avec des planches originales en noir et blanc issues de tous les albums de la série ainsi que des couvertures et des illustrations en couleurs.

TaDuc – Le Réveil du Tigre. Illustration originale, ex-libris du portfolio réalisé pour la librairie La Case À bulles. Encre de Chine sur papier. 64,8 x 49,8 cm

L’exposition présente également deux séries majeures de Saverio Tenuta, la tétralogie La Légende des nuées écarlates et son préquel Le Masque de Fudo, dont il signe le scénario, le dessin et la mise en couleurs. La saga s’inscrit dans le genre médiéval fantastique et s’inspire des contes et légendes du folklore traditionnel japonais pour nous plonger dans un monde onirique d’une rare beauté. L’histoire sombre et poétique est sublimée par le graphisme de Tenuta qui fait de chaque planche un véritable tableau. Sa mise en couleurs exceptionnelle à l’acrylique joue sur les contrastes forts notamment entre le blanc cristallin et le rouge écarlate. Une centaine d’originaux seront présentés dans l’exposition dont des planches de tous les albums de la saga, ainsi que des couvertures et des illustrations.

Saverio Tenuta- Le Masque de Fudo – Tome 3 – Feu. Couverture originale. Acrylique sur papier. 50,6 x 50,6 cm

Galerie & Éditions Daniel Maghen
36 rue du Louvre, 75001 Paris
01 42 84 37 39

Partager

Articles récents

Les Morsures de l’ombre, au fond du piège

Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…

23 novembre 2024

Le Voyage de Renn, un ours bien léché

Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…

23 novembre 2024

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…

22 novembre 2024

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024