On continue sur la lancée du tome 9. La jeunesse de Thorgal n’est pas de tout repos. Va se poser la succession de Harald la Dent bleu dont on ramène chez lui le cadavre. Succession enfantine mais pour un petite reine cruelle Sydönia sans compter que Thorgal pourrait bien prendre des mauvais coups. Faux faut faire attention aux copains. Scénario de Yann bien sûr, et dessin Rosinski à souhait et très efficace de Roman Surzhenko, on lit ce tome 10 avec décontraction en se disant qu’il serait bien qu’il vieillisse une bonne fois le viking des étoiles.
Thorgal est mort, enfin presque au début sans qu’on sache pourquoi, et son esprit vagabonde revient sur son embarquement sous les yeux d’Aaricia, avec Sveynn qui revendique la succession de Harald qu’il a tué. Et qui veut que Thorgal reste à ses côtés guerrier accompli. Les deux hommes s’affrontent sur le drakkar. Au pays des Danes, à Haitahbu, la jeune et colérique princesse Sydönia est en colère. Sa mère la prend pour une peste protégée par son père Harald et désormais aidée par un esprit qui habite dans une peau d’ours. Il lui apprend que son père est mort ce que confirme des négociants arrivés au port. Mais voir sa mère régner n’enchante pas la gamine à tresses. Courtisans, fidèles ou pas, vont écouter les propositions de la très politique Sydönia.
Débarquement mouvementé pour Thorgal et Sveynn, piège, on règle quelques comptes. Ça se remue quand même dans cet épisode et la méchante petite sorcière vaut le détour. Créatures maléfiques, Thorgal a des soucis provisoires évidemment. Plus classique que le précédent. A suivre pour voir. Mais sans passion.
La Jeunesse de Thorgal, Tome 10, Sydönia, Éditions Le Lombard, 12,45 €
L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée décerne son Prix Jeunesse ACBD de la…
Un marsupilami palombien en pleine conquête hispanique de l'Amérique du Sud, un mousse qu'on veut…
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…