Sainte Enimie, la légende et balades en Lozère

Un excellente initiative d’Enimie BD qui organise chaque année début juillet en Lozère l’un des plus agréables et sympathiques festival. On va pouvoir désormais tout savoir sur la légende de Sainte-Enimie avec un ouvrage illustré qui lui est consacré. On connait la Légende d’Enimie, la belle princesse mérovingienne, sœur du roi Dagobert guérie par la source de Burle dans le village qui portera ensuite son nom. Peu de gens en connaissent en fait l’intégralité de l’histoire, fort variée et riche sur ce territoire des Causses et Gorges du Tarn, au fond du Gévaudan, qu’elle permit de faire découvrir au Moyen Age à nombre de pèlerins. Un beau cadeau pour les Fêtes cet ouvrage.

Sur les traces d'Enimie

Connue pour ses activités régulières avec des auteurs et dessinateurs professionnels du monde de la BD, l’association Enimie BD publie pour cette fin d’année un Livret d’art illustré en lien avec le manuscrit médiéval de la Vida de Santa Enimia. Le pari démarre en 2021, soutenu par la DRAC Occitanie, le Conseil départemental Lozère et la Commune de Gorges du Tarn Causses. Le choix d’une première version en français va rapidement émerger. Résidences d’artiste, animations avec les scolaires et rencontres avec le grand public vont ainsi accompagner la création des 58 enluminures et 54 lettrines par Florence Magnin pour la légende de la sainte ainsi que les nombreux bandeaux par Tatiana Domas pour les balades. Elles accompagnent le texte dans une mise en page soignée, rappelant les manuscrits médiévaux. Des fiches balades conduisent le lecteur sur les traces d’Enimie accompagnées des témoignages scientifiques de Fernand Peloux et Patrick Sauzet. Enimie BD publie un superbe livret d’art autour de la légende si connue des Gorges du Tarn. Dans l’esprit BD, ces 70 pages, très illustrées, permettent de raconter une histoire tout en redécouvrant l’histoire de la cité médiévale et du Gévaudan de l’époque.

Sur les traces d'Enimie

C’est André Clément, occitaniste bien connu ici en Lozère, qui a mis Enimie BD en relation avec les universitaires de référence. Gérard Gourian, Professeur d’occitan à l’université Paul Valéry avait en effet commis une version française en prose en 1989 à la commande de la Mairie de Sainte-Enimie qui ne l’avait pas encore exploitée. Il accepta de la revisiter en vue d’une publication illustrée ouverte au plus grand nombre. En ce Noël 2023 chacun va donc pouvoir découvrir le texte intégral de la légende. Plus d’un siècle après la traduction référence, en 2000 vers, de Clovis Brunel, archiviste départemental en Lozère avant de devenir Directeur de l’École des Chartres à Paris.

Sur les traces d'Enimie

Un pari collectif réussi, au tarif raisonnable de 19,50 €, qui mérite une jolie place dans la bibliothèque de tous les passionnés des Gorges du Tarn et de BD. Pour tout contact ou commande : enimiebd@gmail.com

Sur les traces d’Enimie, balades et légende, Enimie BD, 19,50 €

Sur les traces d'Enimie

4.3/5 - (3 votes)