Un western fantastique genre plus développé qu’on ne croit à mettre au crédit de l’un des plus prolifiques scénaristes de la BD, Sylvain Runberg associé à David Dusa. Au dessin de Nephilims, Stéphane et Juliette Créty (Hurlevent) qui s’en tire bien de cette chevauchée qui est un joyeux mélange de beaucoup de thèmes du genre. La guerre de Sécession, le racisme, les troupes nordistes noires méprisées, les Indiens, et une carte au trésor qui mène à une énigme. De l’action et un bon découpage nerveux pour ce premier tome aux bases historiques et aux hypothèses qui auront un peu de mal à intégrer le tout.
En 1864, un trappeur trouve une carte mystérieuse en territoire indien. La même année la guerre de Sécession fait rage et des unités d’Afro-Américains ont intégré les Nordistes qui les méprisent et leur donnent les pires missions. Le capitaine Jackson et ses hommes souvent anciens esclaves doivent patrouiller mais tombe sur un convoi de ravitaillement sudiste. Ils l’attaquent et s’aperçoivent qu’il est commandé par un planteur tortionnaire, Penham. Il s’échappe alors qu’à Washington se prépare une expédition grâce à la carte rachetée par le Smithsonian Institute. Elle sera dirigée par Bruce Taylor. Penham projette de prendre Fort Camden où sont les soldats Afro-Américains. Mieux ils les pistera pour les massacrer dès qu’ils sortiront. Les membres de l’expédition Taylor arrivent à Camden et c’est une femme qui en sera la guide, Lawrence Becking. Et c’est bien sûr au capitaine Jackson et ses hommes qui vont l’escorter en territoire ennemi. Mais que recherche vraiment l’expédition ?
On ne va pas en dire plus, histoire de ménager la surprise et les divers rebondissements qui émaillent ce périple étonnant qui se laisse lire facilement. En fait il y a un trésor mais pas tel qu’on aurait pu très classiquement s’y attendre. Tour le reste par contre, du clone de Calamity Jane au méchant confédéré est du déjà vu, lu. Runberg y a apporté ses recettes et sa sauce de professionnel aguerri. On verra si le tome 2 relève le goût de l’ensemble.
Nephilims, Tome 1, Sur la piste des anciens, Le Lombard, 15,95 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…