Albums

Les Cowboys sont toujours à l’Ouest, on revisite

Une enquête d’enfer sur le vieil Ouest, celui des cowboys, de John Carson (Kit?) le dernier vacher à être devenu milliardaire et qui a plein de choses à dire à la journaliste Willoughstone. John Ouéne, Clint Aistewoude, Gary Coupeur ils vont être de la fête macabre car on meurt pour un rien dans ce remarquable et biblique recueil, Les Cowboys sont toujours à l’Ouest. Il y a même 100 salopards , à croire que Damien Geffroy et Olivier Supiot avait des moyens illimités pour concocter cette fresque grandiose et drôlissime. Des histoires qui font frémir ou étonnent, le hasard n’y est pas étranger, ni l’humour noir, ni le délire le plus total. Du western revisité par Tim Burton plus que par Tarantino.

Début du XXe à Big Apple, on construit des buildings. La jolie et sagace journaliste Willoughstone a obtenu une interview du magnat ex cowboy John Casey Carson qui va lui en raconter de belles sur les légendes du wild old west. Il commence par des retrouvailles familiales, un héritage pour aller en France sur la tombe du papa qui a immigré. Surprise. Comme pour ce chasseur de primes déprimé qui doit arrêter un tueur sanguinaire, Bill Bollocks fou de macédoine de légumes qu’il mange en slip. Attention John Ouène un Bollock peut porter malheur. C’est comme cet Indien qui garde un point d’eau sacré et à qui Alvarez va mettre du plomb dans la tête sans se méfier du grand lapin protecteur. Les 100 salopards sont des victimes en puissance mais qui est le tueur écrasant l’efficacité ? Et pour les puristes les cavaliers de l’US Cavalry dans leur fort ne sont plus ce qu’ils étaient. On n’en dira pas plus.

Iconoclastes les Geffroy-Supiot. On en avait lu quelques extraits dans Fluide et l’album du bonheur sort le 16 août. Attention aux balades dans les bayous, à Jésus de Santa Fé qui ressuscite tout le monde. La reine Victoria. a bien du tracas. Ils se lâchent, nous on suit, on rigole, on jubile, humour à froid, à chaud et ils osent tout. On ne plume pas impunément les Indiens. Le cowboy de notre enfance, de Hopalong Cassidy à Tex Stone, en a pris un sacré coup dans les chaps.

Les Cowboys sont toujours à l’Ouest, Fluide Glacial, 15,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024