Autant ne pas bronzer idiot cet été. D’où ce beau numéro Mâtin de l’été, version magazine de Mâtin ! le quotidien publié sur Instagram. Il fait le poids avec ses 176 pages et plein de BD, de rubriques, de conseils, de jeux tutos, on en passe et bien sûr que des meilleures. Une quarantaine de dessinateurs, auteurs, journalistes ont signé dans ce Mâtin estival.
Un sommaire infernal en ouverture, difficile de choisir. L’édito qui annonce la couleur, un courrier des lecteurs dessiné et on ouvre avec Sous les BD la plage. Les vacances de mamie Mâtin, Spécial summer body corps de rêve à travers le temps ou Sea, skin and sun pour éviter les dégâts du soleil, sans oublier l’amour à la plage ou les indispensables comme l’anti-moustique. Autre chapitre L’été sera chaud, feux de forêt, un dossier spécial sur l’éco-anxiété avec remède en prime et test. Un cahier de jeux pour à la fois décontracter et apprendre, excellent quiz littéraire. On passe à l’éloge de la lenteur, profitez que diable avec un retour sur un album génial La Ride. Une leçon de permaculture, la maltraitance animale et on finit avec la tête dans les étoiles. Nuisances lumineuses et pollution de l’espace au programme.
On va dire quand même qui si on garde un certain optimisme dans l’avenir, Matin ! pose sur la table des réalités qui pourraient perturber votre sieste sous le figuier. Ne pas fermer les yeux sans pour autant tomber dans l’obsession du lendemain, un bon bouquin qui distrait, fait le tri intelligemment. Et qui sera un bon compagnon de vacances toujours disponible.
Super Mâtin de l’été, M ! – Dargaud, 14,90 €
Articles similaires