STUDIOCANAL et les Éditions Albert René annoncent la signature d’un accord exclusif de développement pour le sixième film live action (réalisation en prises de vues réelles) des aventures d’Astérix.
Créé en 1959 par deux des plus grands génies de la Bande Dessinée, René Goscinny et Albert Uderzo, Astérix fête en 2024 ses 65 ans. Dès leur première apparition, les irréductibles Gaulois sont devenus un phénomène hors-norme de la culture française qui rayonne aujourd’hui en France et à l’international. Avec 400 millions d’albums des aventures d’Astérix vendus en 130 langues et dialectes, Astérix est de loin le plus grand succès de la bande dessinée dans le monde. Depuis 1961, 40 albums des aventures d’Astérix ont été publiés et 5 films live action ont été diffusés, ayant ainsi charmé des dizaines de millions de spectateurs.
L’accord exclusif de développement signé entre STUDIOCANAL et les Éditions Albert René permet de poursuivre cette belle aventure avec un sixième opus des aventures d’Astérix. STUDIOCANAL a démontré à de nombreuses reprises son savoir-faire dans les adaptations littéraires en films et en séries, ainsi que sa capacité à faire voyager les plus grandes franchises dans le monde entier, à commencer par Paddington (Michael Bond). Celui-ci a notamment fait l’objet d’adaptation en trois séries d’animation, de deux films nommés aux BAFTA qui cumulent près de 500 millions de dollars au box-office mondial, d’un court-métrage avec la Reine Elisabeth II générant plus de 100 millions de vues, et d’un troisième opus qui sortira prochainement en salles.
STUDIOCANAL a par ailleurs distribué à l’international et avec beaucoup de succès plusieurs films Astérix, tant des live action que des dessins animés. Anna Marsh, directrice générale de STUDIOCANAL, a déclaré : « Je me réjouis de cet accord exclusif de développement signé avec les Éditions Albert René qui permettra à STUDIOCANAL de produire le sixième opus live des aventures Astérix. Plus encore, au nom de STUDIOCANAL et du Groupe CANAL+, je suis honorée par la confiance que nous accordent les Editions Albert René. Nous sommes conscients du monument culturel qu’est Astérix et nous veillerons à respecter son univers, en hommage à l’œuvre de ses formidables créateurs René Goscinny et Albert Uderzo. » Et Isabelle Magnac, présidente des Éditions Albert René, d’ajouter : « Je me réjouis de cet accord avec STUDIOCANAL qui vise à développer et à produire le sixième opus des aventures d’Astérix au cinéma, après le succès d’Astérix et l’Empire du Milieu. STUDIOCANAL a su nous convaincre de son ambition, de son savoir-faire à l’international, de la qualité de ses équipes et de son professionnalisme. C’est ensemble et en proximité que nous allons développer ce nouvel opus autour de l’œuvre mythique créé par René Goscinny et Albert Uderzo. Cette signature marque une nouvelle étape dans l’aventure audiovisuelle d’Astérix, déjà riche en actualités avec la sortie de la série Netflix d’Alain Chabat en 2025 et celle du dessin animé de M6 prévu en 2026. »
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…
Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…