Un scénario qui se base en partie sur un faits-divers qui a fait date. Un copilote drogue son commandant de bord et écrase son avion plein de passagers sur les Alpes. Pour la version BD. En réalité le commandant l’avait laissé seul en poste et était sorti du cockpit de l’A320. Pourquoi ? On n’avait pas détecté qu’il était dépressif au plus haut degré et théoriquement interdit de vol. Dans Le Dernier Vol on a donc une part d’actualité compressée, associée à une fiction pour des croisements inattendus bien menés qui vont amplifier la tragédie pour certains. Lorenzo Coltellacci au scénario et Davide Aurilia réussissent un tour de force en s’axant en priorité sur les passagers de ce vol dont les vies étaient comme les nôtres, faites de projets, de rêves, de peines ou d’angoisses. Et puis…
A Barcelone un pilote se prépare à prendre les commandes d’un vol pour Düsseldorf. Juana prépare sa valise quand sa mère l’appelle. Juana a une fille, Luz heureuse de prendre l’avion pour Düsseldorf et doit revoir son père dont elle est séparée. Et aller chez un avocat. Juana a vu comment le sien battait sa propre mère qui s’interposait. Elle a vécu une situation similaire mais a pu réagir à temps. Ana fait du jogging avec sa meilleure amie et lui annonce qu’elle quitte Roberto. Elle part aussi en Allemagne avec lui où ils se sont rencontrés pour voir si ils peuvent recoller les morceaux. Un dernier voyage. Mais Roberto est bien décidé à regagner le cœur d’Ana même si une Lara est dans la course.
Des échanges croisés très écrits, souvent en huis clos avec en alternance anonyme les préparatifs du pilote qui ne sont pas primordiaux. Mark un brin déprimé par la mort de sa mère, se souvient de sa maladie et des suites. D’autres personnages, des gens heureux comme Leya qui flirtent avec le bonheur. Des rebondissements, des circonstances soudaines qui pourraient tout chambouler pour certains, des hasards qui remettent tout en question, une vision onirique touchante et émouvante, un drame à la fin annoncée. Un cahier en fin d’album dit tout sur la catastrophe du 24 mars 2014.
Le Dernier Vol, Éditions Steinkis, 22 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…