C’est un vrai mythe qui a bercé des générations de lecteurs, créé par Dupuis, son éditeur historique. Cette année Spirou a 75 ans et le journal qui porte son nom continue depuis 1938 à paraître toutes les semaines. Un record de longévité pour le groom le plus célèbre de toute l’histoire de l’hôtellerie et des transatlantiques réunis. En autant d’années Spirou a eu un joli nombre de papas depuis sa création par Rob-Vel. On va y revenir mais Spirou c’est avant tout une affaire de sentiments.
Pas de nostalgie, non, mais d’attachements aux souvenirs heureux que procurait chaque jeudi l’achat du journal chez le buraliste dans les années cinquante ou le cadeau de communion matérialisé par un recueil du journal qui portait un numéro à deux chiffres. Ah, les Unes de Spirou ! L’Oncle Paul, Starter, Buck Danny, les débuts de Gaston, et toujours ce dessin de Franquin avec Fantasio et Spirou qui prenaient l’aspect d’autres héros du journal. Des histoires à suivre qui tenaient en haleine un lectorat fidèle et nombreux au sein même de la famille, parents (père surtout) compris. Et les années ont passé. Spirou est toujours là.
Des papas disions nous ? Et pour cause. Jijé puis Franquin inégalé (désolé pour les autres) pendant vingt ans qui affirmera et bâtira le monde de Spirou, Fournier, Broca et Cauvin, Chaland et Yann, Tome et Janry (le rebond) qui verra aussi la naissance du Petit Spirou. Viendront ensuite Morvan et Munuera, Le Gall, les excellents Bravo et Tarrin, Schwartz, Parme et Trondheim pour aujourd’hui en arriver à un duo qui s’en tire vraiment bien, Vehlmann et Yoann. Au total 53 albums pour la série principale, 4 hors série, 6 volumes du « Spirou de… » et 16 tomes du « Petit Spirou ». Un beau score et une déclinaison intelligente du mythe qui permet aujourd’hui de dire que Spirou a su évoluer avec son temps. A la plus grande joie de ses fans.
Qui dit anniversaire dit cadeaux. Dupuis, éditeur historique de Spirou a bien fait les choses. La preuve : le plus beau cadeau qui vient immédiatement à l’esprit est La Véritable Histoire de Spirou dont le superbe premier volume vient de sortir. Aux commandes de cet incontournable, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault qui ont accompli un travail de Romains. Et qui remettent les choses à leur place en s’appuyant sur la réalité, sans fantasmes ou erreurs, objectivité garantie.
Et c’est en se plongeant dans ce bouquin qu’on comprend vraiment que la famille Dupuis a été un précurseur dans la presse hebdomadaire en Belgique puis en France dès avant 1940. Spirou c’est son bébé. Du nom au projet de journal. Les témoignages rassemblés par les auteurs sont précis, multiples et montrent toutes les facettes de cette aventure unique de création car contrairement à Tintin personnage d’albums, Spirou est parti de rien pour devenir ensuite une star.
On lit cette histoire comme un roman. Fantasio est aussi de la fête et fera ses débuts sous la forme d’une marionnette.
La Véritable Histoire de Spirou, Tome 1, 1937-1946, Dupuis, 55 €
(A SUIVRE)
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…