Des anniversaires en commun pour la bonne cause. Pour célébrer les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme et les 80 ans du personnage Spirou et de son journal, les Éditions Dupuis et l’ONU se sont associés et proposent une campagne exceptionnelle. Elle comprend un numéro spécial du journal à paraître le 10 octobre, une campagne sur les réseaux sociaux #spirou4rights et une exposition itinérante et à télécharger. En pleine lumière pour cette occasion et à juste titre, le remarquable Spirou d’Émile Bravo (il signe l’affiche) qui poursuit ses aventures dans une Belgique où la seconde guerre mondiale s’est invitée manu militari.
De tout temps, le personnage de Spirou a combattu les inégalités, protégé le faible et fait preuve de courage et de générosité. Après un premier album en 2008 (Le Journal d’un ingénu), l’auteur Émile Bravo continue en 2018 avec Spirou L’espoir malgré tout. 1940, la guerre commence. Comment Spirou et Fantasio vont-ils traverser ce conflit mondial ? Avec héroïsme ou simplement humanisme ? Comment un adolescent qui tient les portes dans un hôtel peut-il se révéler et devenir un jeune aventurier consciencieux ? On retrouve, dans son comportement, certaines des valeurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Parallèlement à la parution du numéro spécial du journal SPIROU (parution le mercredi 10 octobre 2018, 2,50 € – 3,50 CHF, poster inédit), une exposition consacrée à Spirou et aux Droits de l’Homme a été inaugurée le 8 octobre 2018, au siège des Nations Unies à Genève. Elle sera aussi présente à Erevan, dans le cadre du XVIIe Sommet de la Francophonie, mais aussi à Bamako, en Suisse et à Bruxelles. La même exposition sera disponible, dès le 8 octobre, sous forme de PDF téléchargeable en trois langues : français, espagnol, anglais. Elle pourra être imprimée par les écoles, collectivités, entreprises.
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…