Dans Spirou dans la tourmente (Dupuis), Émile Bravo a confronté son héros et Fantasio à la guerre en Belgique, invasion, Occupation et bien sûr arrestations puis déportations vers les camps des juifs belges. D’où cette exposition qui fera date au Mémorial de la Shoah à Paris que l’on doit au toujours très inspiré, efficace, Didier Pasamonik chargé du commissariat scientifique et à Caroline François, responsable des expositions. Spirou dans la tourmente de la Shoah se tient du 9 décembre 2022 au 30 août 2023. On y retrouvera tout le talent d’Émile Bravo mis à disposition du devoir de mémoire d’autant plus nécessaire aujourd’hui.
Le dessinateur Émile Bravo, dans sa tétralogie l’Espoir malgré tout, fait se rencontrer Spirou, personnage de fiction, avec cette figure réelle, Felix Nussbaum, victime de la Shoah. Parfaitement documenté, Bravo décrit les conditions de survie du couple d’artistes juifs allemands que forme le peintre avec son épouse, et intègre Spirou dans leur quotidien précaire. Un véritable chef-d’œuvre qui a reçu le Fauve d’Or de la meilleure série, à l’occasion du 49e Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême. Suite à la sortie du quatrième et dernier tome de la série paru le 20 mai 2022 aux éditions Dupuis, qui fêtent leurs 100 ans cette année, le Mémorial de la Shoah retrace la rencontre Spirou/Nussbaum dans cette exposition à découvrir à partir du 8 décembre 2022.
Didier Pasamonik explique comment a été bâtie cette exposition: « En voyant l’impressionnant travail d’Émile Bravo sur Spirou, son empathie et son admiration pour le couple formé par Félix et Felka Nussbaum qui vécurent cachés en Belgique avant d’être assassinés à Auschwitz, il m’est apparu évident qu’une histoire méritait d’être racontée autour de la bande dessinée la plus importante écrite sur la Shoah depuis Maus d’Art Spiegelman. »
À travers la confrontation des planches du Spirou d’Émile Bravo, d’œuvres originales de Felix Nussbaum, de documents d’archives et d’images fixes et animées, cette exposition permet de comprendre l’Occupation de la Belgique : son administration, sa vie quotidienne, l’attitude de sa population à la fois résistante, opportuniste, collaboratrice ou encore résignée et les persécutions contre les Juifs en Belgique. La rencontre fictive entre Spirou et le peintre méconnu, figure de la Nouvelle Objectivité, Felix Nussbaum et de sa femme Felka, déportés en 1944 à Auschwitz, entraîne le personnage de bande dessinée dans la tourmente de la Shoah. Il découvre les déportations des Juifs depuis la Belgique et notamment de la Kazerne Dossin à Malines, principal lieu de départ des convois des Juifs déportés de Belgique et du Nord-Pas-de-Calais.
L’Espoir malgré tout d’Émile Bravo interroge la notion d’héroïsme, d’engagement, d’humanité, de solidarité, de justice, Spirou devenant le témoin de la guerre et de l’Occupation en observant comment les individus s’organisent et les ressorts d’une résistance face à l’injustice. Une exposition qu’il ne faudra pas manquer.
Mémorial de la Shoah, 17, rue Geoffroy–l’Asnier, Paris 4e. Tél. : 01 42 77 44 72
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le samedi. Nocturne jusqu’à 22h le jeudi. Entrée gratuite. Métro Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…