Un début d’année avec une double une recto-verso, 100 pages pour ce spécial Spirou à lire tête-bêche. On y fête dès le 3 janvier 2024 les 100 ans de Franquin et Morris, deux des plus beaux et grands talents de BD sans lesquels elle ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, ou au moins sans leur talent qui a inspiré de jeunes auteurs et surtout fait aimer le 9e art à une flopée de lecteurs.
100 pages dans lesquelles on découvre côté face les débuts du tandem, le voyage en Amérique, une histoire où Lucky Luke s’associe à Spirou pour battre Zantafio sous le ciel de l’Ouest. On retrouve, au moins pour les plus anciens des pages de la fin des années 50, Phil Defer, le juge Roy Bean, le maire de Champignac, Gaston à ses premiers pas. Toute l’histoire de Spirou jusqu’au Trombone Illustré. Tillieux et Franquin font leur cirque avec le Marsupilami. Bouzard dialogue avec Morris et a une drôle vision de Jolly Jumper. Munuera apprend aux lecteurs à dessiner Zorglub.
Côté pile, Spirou revient dans la suite de la Mort de Spirou mais semble ne pas reconnaître le monde autour de lui pour ce nouvel épisode par Schwartz au dessin, Abitan et Guerrive au scénario, la Mémoire du futur. Trésor et l’énigme des trois soleils commence. Sang dragon affrontera le chaos et Tokyo Mystery Café recherche la disparue d’Akiba. Des jeux, Dad et bien d’autres histoires pour ce numéro évènement.
Spirou n°4473-4474, 3 janvier 2024, 4,50 €
Articles similaires