Des Space Marines qui vont coloniser d’autres planètes, deux copains sortis de leur monde dévasté, une scientifique au grand cœur et plus si affinités, des décors qui tiennent l’espace, Semper Feri (qui veut dire toujours sauvage en latin mais on pense à Semper Fidelis devise des Marines US) ne révolutionne pas le genre du post-apocalyptique. Cités pour fortunés protégées manu militari par les Marines, planètes à conquérir et surprises de flore à contrer, on se laisse cependant embarquer par Mathieu Thonon fan de Valérian au dessin travaillé et bien cadré. Eldiablo (Space connexion) est au scénario et mixte humour plus réalisme violent pour ce premier album d’une aventure qui va aussi plaider la cause de l’écologie et taper sur le capitalisme capable de tout.
Hector a eu une jeunesse difficile dans les ruines avec son ami Rupert qui tague car les flics de Meatfake rodent et protègent une ville privée pour riches.Une patrouille de Marines dirigée par une femme tatouée ouvre le feu et tue Valéria et le père d’Hector. Au moment où Rupert va être abattu par la femme tatouée Hector l’assomme. Plus tard les deux ados réussissent à pénétrer dans Meatfake mais la police les arrêtent. Ils sont désormais en attente d’être recyclés et éliminés. On offre aux plus jeunes d’intégrer les Space Marines qui vont aider à aller coloniser d’autres planètes. Hector et Rupert tentent leur chance mais les épreuves de sélection sont dures. Pas de pitié et les pertes sont lourdes. Mais les deux garçons sont solidaires et sont sélectionnés. Hector est prêt à tout pour survivre.
Pas très original mais bien fait, sans temps mort. Des rebondissements tout en voyant quand même les trains arriver si l’on peut dire. Personnages là aussi assez classiques, la Marines cruelle mais bon, allez savoir ou la Docteur Millie Smoke sympa, le sergent tyrannique qui aura des problèmes. Une planète pas banale et hop on est parti éradiquer la galaxie avec un Hector qui aimerait aussi régler ses comptes. Cahier graphique en fin d’album.
Semper Feri, Tome 1, Space Marines, Le Lombard, 16,95 €
L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée décerne son Prix Jeunesse ACBD de la…
Un marsupilami palombien en pleine conquête hispanique de l'Amérique du Sud, un mousse qu'on veut…
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…