Ce sont les trois coups pour le festival Quai des Bulles à Saint-Malo, un des meilleurs festivals de BD en France. Trois jours de fête, de rencontres, de dizaines d’auteurs et donc de dédicaces du 27 au 29 octobre. Pour l’occasion le Prix Révélation ADAGP/ Quai des Bulles 2023 vient d’être annoncé et il est attribué à Sophie Darcq pour Hanbok aux éditions L’Apocalypse. La lauréate reçoit une dotation de 5 000 € et bénéficiera d’un portrait filmé et diffusé par Arte et la chaine YouTube de l’ADAGP. Une présentation de son travail sera également organisée sur les cimaises de l’ADAGP. Elle recevra son prix à l’occasion de la 42eédition du Festival Quai des Bulles, qui se tient du 27 au 29 octobre 2023 à Saint-Malo.
La Révélation Bande dessinée a été créée par l’ADAGP en partenariat avec Quai des Bulles pour valoriser et encourager le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Elle récompense un auteur complet (scénario et dessin) ayant publié au maximum trois livres de bande dessinée, dont un entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023. À l’issue d’une présélection de 10 albums, un jury de professionnels coprésidé par Christian Jaccard (artiste) et Joan Punyet Miró (succession Miró), et composé de Anne Simon (autrice), Bruno Génini (directeur de BD Boum et de la maison de la BD de Blois), Lisa Blumen (Révélation BD 2021), Simon Lamouret (Révélation BD 2021), Olivier Delcroix (journaliste BD) a choisi de distinguer Sophie Darcq pour Hanbok, publié aux éditions L’Apocalypse en janvier 2023.
Récit familial poignant, entre l’exorcisme et la nécessité de connaître ses racines. Commencé il y a une quinzaine d’années, Hanbok se démarque du flux de bandes dessinées autobiographique actuel par le profond besoin de vérité qu’on y trouve et par le brio du dessin. Passant avec désinvolture d’un style réaliste époustouflant à une grammaire minimaliste, d’un registre épistolaire à une narration historique, Sophie Darcq maîtrise son sujet et le langage de la bande dessinée comme peu d’autrices publiant leur premier livre.
Sophie Darcq est à la fois une inconnue, puisque Hanbok est son premier livre, et quelqu’un qu’on ne présente plus dans le milieu de l’édition alternative ou dans la petite communauté d’autrices et d’auteurs d’Angoulême, où son talent est reconnu depuis longtemps. Née Coréenne en 1976, française d’adoption, Sophie Darcq est diplômée de l’EESI et a été résidente à la Maison des Auteurs d’Angoulême, avant de décider de partir en Corée sur les traces de sa famille biologique, avec l’une de ses quatre sœurs.
Articles similaires