Pour ceux qui ont la chance d’être à Paris, il faut aller se balader pour accéder à cet évènement sans pareil. Le SoBD, la 11e édition du salon de la bande dessinée au cœur de Paris, se déroulera les 3, 4 et 5 décembre 2021 au cœur de Paris, à la Halle de Blancs Manteaux. Le dessinateur Willem et le critique Numa Sadoul en seront les invités d’honneur, tandis que la BD malgache sera mise en valeur à travers un vaste programme et une représentation de 5 artistes attendus en provenance de Madagascar. L’entrée au salon est gratuite (sur présentation du pass sanitaire – port du masque demandé).
Le SoBD, c’est aussi 13 tables rondes réunissant des artistes, des experts et des éditeurs, 7 expositions, 2 master class, 8 ateliers, quelques 150 auteurs et artistes présents, ainsi plusieurs dizaines d’éditeurs de la scène nationale et internationale pour 16 000 visiteurs attendus. Le salon de la bande dessinée au cœur de Paris propose cette année 7 expositions en accès gratuit, dont l’une est d’ores et déjà ouverte. Elles seront toutes accessibles pendant le salon (du 3 au 5 décembre) et certaines se poursuivront après.
Comme tous les ans, l’artiste invité d’honneur du SoBD s’installe au Musée Éphémère. Une cinquantaine de planches originales et de dessins de Willem seront exposées. On pourra admirer des dessins en noir et blanc et des bandes dessinés en couleur. Rappelons que les amateurs de Willem pourront également l’entendre parler de son travail dans les tables rondes du Cycle des Invités d’honneur.
Exposition en accès libre, Halle des Blancs Manteaux, du 3 au 5 décembre 2021
Deux expositions permettront cette année de découvrir la bande dessinée de Madagascar. La première, installée au sein même de la Halle des Blancs Manteaux, présentera un panorama exceptionnel du travail de 5 artistes contemporains : Catmouse James, Dwa, Liva, Ndrematoa et Pov. Une soixantaine de pièces originales seront exposées, affichant une grande variété tant de format que de techniques ou encore de registres. Les artistes invités, ainsi qu’un spécialiste de la bande dessinée africaine pourront être écoutés dans les 4 tables rondes du Cycle malgache.
Exposition en accès libre, Halle des Blancs Manteaux, du 3 au 5 décembre 2021
Cette exposition patrimoniale, réalisée à partir de la collection personnelle de Christophe Cassiau-Haurie, offre un aperçu d’une période remarquable dans l’histoire de la BD malgache : l’âge d’or des années quatre-vingt, qui connut l’effervescence des fumetti, petits formats inspirés des productions italiennes. Installée à la Médiathèque La Fontaine de La Canopée, cette exposition est d’ores et déjà ouverte, et restera visible tout le mois de décembre. Elle est accompagnée d’un livret, consultable à la Médiathèque et qui peut être acheté sur le SoBD sur le stand de Stripologie.com. Enfin, on reviendra sur cette période faste de la BD malgache dans les 4 tables rondes du Cycle malgache.
Exposition en accès libre, Médiathèque de la Fontaine, jusqu’au 4 janvier 2022
Exposition en accès libre, Halle des Blancs Manteaux, du 3 au 5 décembre 2021
Exposition en accès libre, Galerie Cécilia F., 4 rue des Guillemites, Paris IVe (150m du SoBD), du 3 au 10 décembre 2021
Exposition en accès libre, Halle des Blancs Manteaux, du 3 au 5 décembre 2021
À deux pas du SoBD, au 45 rue des Francs- Bourgeois, le sympathique et passionné de BD patron Yoan du « Voltigeur » accueille dans le cadre du « Off » de l’édition 2021 du SoBD. une exposition des travaux de l’Atelier BD54. L’Atelier BD54 est une association fédérant des amateurs qui dessinent leurs BD, le plus souvent après avoir trainé leur génie incompris aux Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Exposition en accès libre, Le Voltigeur, 45 rue des Francs Bourgeois, Paris IVe (150m du SoBD), du 3 au 5 décembre 2021
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…
Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…