Avec Frontier, Guillaume Singelin succède au palmarès 2023 du Prix Landerneau BD à David Sala, lauréat l’an passé pour Le Poids des héros (Casterman). Singelin avec Frontier est aussi parmi les cinq nominés pour le prix ACBD 2024.
Chaque année depuis 2012, le Prix Landerneau BD récompense un album francophone publié depuis janvier, reconnaissant le caractère rassembleur de son sujet, son style, son trait et son univers. Ce prix est décerné par un jury composé de libraires spécialisés du réseau des Espaces Culturels E.Leclerc, présidé cette année par Riad Sattouf aux côtés de Michel-Édouard Leclerc. Ils ont choisi de distinguer Guillaume Singelin (Frontier, Rue de Sèvres), qui recevra une dotation de 6000 € et dont l’album bénéficiera dans les prochains jours d’une promotion dans l’ensemble des Espaces Culturels E.Leclerc.
« La science-fiction est un genre que j’adore et que j’aimerais bien aborder un jour dans mes livres ! Aussi c’est un plaisir de remettre ce prix à Frontier de Singelin, qui a conquis tout le monde dans le jury ! Le dessin est très impressionnant et l’histoire nous fait voyager très très loin ! » a rappelé Riad Sattouf, Président du Prix Landerneau BD 2023. Parmi les talents les plus prometteurs de la bande dessinée actuelle, Guillaume Singelin marque un renouveau dans le genre à travers des planches inspirées des storyboards du cinéma, dont le découpage offre à la narration tout le dynamisme qui caractérise PTSD (Ankama), le spin-off Mutafukaz’ Loba Loca (Ankama), dont il fait l’illustration, ou Frontier cette année.
Articles similaires