Les Vikings sont allés faire des petits sur les bords du continent américain bien avant que Colomb y pose la sandale. Dans Sigrid dont le tome 2 vient de sortir c’est une Viking qui est la pièce maîtresse de cette aventure où il y a aussi un trésor en balade sur fond de christianisme en développement. La belle et fougueuse combattante, Sigrid, va faire cause commune et amoureuse d’un Indien. David Chauvel au scénario et Maria Riccio au dessin tracent un roman d’aventure avec grands espaces et sentiments.
Les Vikings et les Indiens Béothuks à Terre Neuve se sont déjà affrontés. Mais les hommes du Nord veulent leur revanche et retrouver Sigrid. On prépare une expédition punitive. D’autant qu’un mystérieux trésor a disparu. Sigrid se fait à sa vie de femme indienne car, malade, elle a été très bien accueillie par la tribu où elle ne laisse pas indifférent les jeunes guerriers qui aimeraient bien qu’elle aille sous leur couverture. Gotheyet est le premier de la listel qui aurait déjà eu une aventure avec elle. Mais les chefs de la tribu veulent savoir qu’elles sont ses intentions. Dans la colonie viking de Terre Neuve on vote pour savoir si il faut se lancer à sa recherche et à celle du trésor volé par Sigrid qui raconte aux chefs d’où elle vient.
Le sujet est passionnant, inédit et parfaitement conté par David Chauvel, mis en images par Pion. Le destin de Sigrid sera tourmenté, à la fois celui d’une femme amoureuse et celui d’une guerrière rompue au combat. Quel camp va-t-elle choisir ? On évoque en fait ce qu’est la colonisation mais les forces en présence sont inégales, cette fois en faveur des Indiens au moins provisoirement. Les paysages de forêts ou de mer sont très bien rendus comme les personnages aux caractères, ambitions différentes. Un cahier didactique revient en fil d’album sur les incursions vikings en Amérique où ils ne resteront pas. Bon diptyque au coté Cooper et Mohicans. La couverture est de Ronan Toulhoat.
Sigrid, Tome 2, Les maîtres de ce pays, Delcourt, 15,95 €
Articles similaires