Catégories : Albums

Holly Ann, une détective qui associe déduction et séduction

La Nouvelle Orléans, Holly Ann est une jeune femme qui sait beaucoup de choses. Une Sherlock Holmes en jupon, Holly Ann, fait ses débuts dans une série qui devrait faire date car elle a du rythme et du souffle. Kid Toussaint écrit, Servain dessine. On pensera à Rossi, à Giraud, à Jim Cutlass et pourtant, hormis le cadre, pas de rapport direct. Une ambiance, certes, celle du Vieux Carré et des bayous, des belles plantations comme Oak Alley mais Holly Ann n’a pas besoin d’être comparée. Elle est un cas à elle toute seule.

Elle sait tout ce qui se passe à la Nouvelle Orléans, Holly Ann Artoure. Elle a des gamins qui sont ses oreilles. Quand Georges Gerbaud junior disparaît, rejeton d’une grande famille, on la charge de le retrouver. Au même moment débarque un écrivain, Thomas Jofferdale, qui a besoin d’elle comme guide pour rédiger un carnet de voyages. Rapide Holly Ann, elle l’embarque à ses côtés et il devient un peu son Watson. Un flic aussi s’intéresse à elle mais côté sentiments. Le cadavre du jeune garçon est retrouvé dans les bayous entouré de signes vaudous. Manipulation ou rituel authentique ? D’autant que la mère du gamin a des pulsions de retour à la nature malgré sa fortune. Un jeune Noir est accusé. Holly Ann met son joli nez où il ne faut pas. Dangereux mais rien ne l’arrête et elle se rapproche de la petite sœur de la victime, Marion. A La Nouvelle Orléans, les cercueils aussi peuvent parfois parler.

Une enquête très sombre, un polar dont la trame est parfaitement cousue par Kid Toussaint qui fait rebondir l’intrigue en permanence. Le dessin de Servain est le bon choix, avec sa part de réalisme et de romantisme, de paysages ensoleillés ou brumeux. C’est la Louisiane avant la guerre de Sécession, celle des esclaves et des rares affranchis. On n’en sait pas beaucoup sur les origines d’Holly Ann, respectée par tous bien que semble-t-il métisse. Son passé sera sûrement évoqué dans les prochains tomes. Elle a du talent la jeune femme. Déduction et séduction.

Holly Ann, La Chèvre sans cornes, Casterman, 13,50 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024