Retour sur le prochain festival BD de Sérignan où l’on sait que c’est le très talentueux Laurent Bonneau qui sera président de l’édition 2023. Le 28ème Festival BD de Sérignan dans l’Hérault se tient les 27 et 28 mai, Allées de la République. C’est aussi Laurent Bonneau qui a réalisé l’illustration de l’affiche du Festival. Mais il y aura aussi Fabcaro et Nicolas Keramidas pour de singuliers évènements. A suivre dans un prochain article les auteurs et les nominés pour le prix de la ville.
Comme toujours, impliqué et sensible, Laurent Bonneau laisse sa marque lorsqu’il dessine un lieu. Il s’en imprègne. Aussi offre-t-il ici un merveilleux coucher de soleil sur la Plage des Orpellières à Sérignan. La chaleur encore accablante de l’été, dont le choix subtil des couleurs fait encore sentir la radiance, nous propose une femme de dos qui se dirige vers la mer. Elle est détendue, elle vient cherchée l’apaisement des effluves marines, apport marin salvateur d’une longue journée qui touche à sa fin. A noter que c’est la première affiche du Festival BD de Sérignan où l’on ne voit pas les traits du personnage. Ce coucher de soleil symbolise le meilleur moment de la journée où la mer se réconcilie avec la terre pour panser les blessures du soleil.
Originaire de Bédarieux, Fabcaro a depuis toujours fréquenté le Festival BD de Sérignan. L’humour noir, le décalage, le comique de situation, l’absurde, la parodie, le quiproquo, l’autodérision ou encore le non-sens, font partie de son arsenal comique, qu’il mixe et juxtapose avec finesse pour nous offrir des histoires décapantes et irrévérencieuses. Par sa veine satirique et son sens aigu de la narration, Fabcaro nous invite à prendre du recul sur la société dans laquelle nous vivons et à rire de nous-mêmes. Il passe à la moulinette ainsi le comportement de ses contemporains, sans oublier de s’égratigner en premier lieu. Après Carnet du Pérou paru en 2013, sélectionné au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2014, Zaï Zaï Zaï Zaï, publié en 2015 connait un grand succès tant public (avec déjà 300 000 exemplaires écoulés !) que critique, et remporte de nombreux prix. Il est actuellement le scénariste de L’iris blanc le 40ème Astérix (sortie automne 2023). Le Festival BD de Sérignan, en partenariat avec le MRAC (Musée régional d’Art Contemporain), La Cigalière et La Scène de Baysssan, lui rendent hommage à travers deux évènements :
Une performance graphique de Nicolas Keramidas samedi 27 mai à 15h, Allées de la République. Pour cette édition, Nicolas Keramidas – dessinateur de Luuna, des Légendes de Troy, de Donjon, Commando Barbare avec Joan Sfar, de Donald avec Lewis Trondheim – illustrateur prestigieux qui fut le premier dessinateur de Mickey en France et le président de la 21ème édition du Festival BD de Sérignan, va se voir confier le 4ème banc du Festival. La Ville de Sérignan a décidé à l’occasion de sa 25ème édition de confier un premier banc à Olivier Vatine, le deuxième à Laurent Bonneau (président de cette édition). Brice Cossue et Alexis Sentenac ont réalisé le 3ème sur le thème de Goldorak. Ces bancs ont pris place dans l’espace public prêt de la passerelle St Roch. Ainsi, chaque année ces bancs-livres viennent enrichir le patrimoine culturel de la Ville de Sérignan. Nicolas Keramidas est donc « mis au banc » cette année et il sera accompagné en musique par Olivier Mas à la Guitare.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…