Le 21e Festival BD de Sérignan ouvre ses portes les 14 et 15 mai. Une édition toujours à la pointe de l’actualité BD avec cette année Keramidas président. Il signe l’affiche à l’occasion de la sortie chez Glénat de la nouvelle collection qui revisite l’univers de Mickey auquel Cosey, également présent, a participé.
L’affiche de Keramidas est une première en France pour un festival validée par Walt Disney. On y retrouve la parade avec Mickey entouré par les autres personnages créés par Nicolas Keramidas (Luuna, Alice, Tykko) qui entrent en souriant dans la ville en empruntant la nouvelle passerelle sur l’Orb. L’affiche préfigure ainsi l’arrivée des auteurs sur Sérignan qui a toujours été une terre d’accueil. Pour cette 21e édition le Festival de Bande-Dessinée de Sérignan sera donc sous le signe de la bienvenue, de la gaieté et de la bonne humeur. Loin des clichés que l’on retrouve parfois sur d’autres disciplines, la bande dessinée est un art populaire encore jeune.
Ainsi, le public retrouvera des auteurs devenus les piliers du festival comme André Chéret (Rahan), Gine (Neige), Ptiluc (Rat’s), Fabcaro (Zaï Zaï Zaï Zaï), Jean-Michel Arroyo (Buck Danny), Pascal Croci (Auschwitz). Trois grands prix d’Angoulême seront également présents : Max Cabanes (Fatale), Lewis Trondheim (Lapinot, Donjon), Jean-Claude Denis (Luc Leroi). La venue de Bernard Cosey qui a fait rêver le public avec le Voyage en Italie ou Jonathan est un évènement en soi. A noter la présence de Touïs qui fit la joie des lecteurs de Pilote avec son Sergent La Terreur et qui vient d’éditer le Petit Clic aux Chants des Muses. Des dessinateurs affirmés comme Hugues Labiano (Black Op), Emmanuel Roudier (7 Mages), Christophe Alves (Lefranc), Julien Maffre (Stern).
Bien sûr la jeunesse ne sera pas en reste avec Justine Renaud (Edmond le Lion), Fenech (Mes Cop’s), Weissengel (Les Elfées), Helena Tedone. Monsieur K, jeune auteur biterrois, qui animera notamment des ateliers.
Sérignan a toujours défendu la créativité et les jeunes auteurs. A ne pas oublier, sont en lice pour le Prix de la Ville : Sylvain Almeida et Youness Benchaieb (Boca Nueva), Édith Chambon (La Maison de l’architecte), Loïc Guyon (L’enragé du ciel), Alex W. Inker (Apache). Ce prix sera remis par Nicolas Keramidas, président du Jury, le samedi 14 mai à 18h30 sous le chapiteau.
Parmi les nombreuses animations, Landmann fera des performances en live. L’association Grains d’art en partenariat avec le Crédit Agricole animera des ateliers Pop-Up. Un week end sous le signe de la BD et des rencontres sur les Allées de la République à Sérignan (Hérault).
Renseignements : 04 67 39 57 50
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…